Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

Une rentrée pas comme les autres

Edito de la semaine
Publié(e) le :
09/09/2020

Cette année 2020 restera pour longtemps, tristement gravée dans les mémoires. Notre planète est restée paralysée pendant plusieurs mois par cette épidémie de COVID-19, provoquant des centaines de milliers de victimes. Notre secteur médical et hospitalier s’est retrouvé confronté au pire, avec des salariés exemplaires dont l’engagement force le respect. Dans nos différents secteurs d’activités aussi, les salariés se sont mobilisés afin d’assurer la production nécessaire au pays et à la population dans les domaines indispensables comme l’énergie, la pharmacie, la chimie, la plasturgie,l’emballage, le verre …

La phase de déconfinement débutée avant les congés d’été se poursuit aujourd’hui. Le plan de relance annoncé par le gouvernement porte l’objectif d’inscrire la France dans une transformation écologique, sociale et solidaire de notre économie. La CFDT a salué l’ampleur et les objectifs de ce plan, notamment sur les mesures concernant les jeunes, l’apprentissage ou l’emploi. Elle reste vigilante quant à son application concrète et entend bien y prendre part, dans les secteurs et dans les territoires. En contrepartie des aides, les entreprises doivent réellement s’engager et respecter leurs engagements en matière d’emplois et d’investissements. Il est regrettable qu’aucun contrôle de l’utilisation des aides par les entreprises ne soit prévu dans le plan de relance.

Pour la FCE-CFDT, si la reprise de l’activité et de l’économie est impérative, tout doit être mis en œuvre afin d’assurer au maximum la santé et la sécurité des salariés au travail dans cette période où il faut apprendre à vivre avec le virus. Un cluster sur cinq est aujourd’hui découvert en entreprise et la vigilance doit être de mise. Le dialogue social et la négociation sont incontournables pour définir et rendre acceptable les conditions du travail en entreprise. De nouvelles organisations de travail doivent être réfléchies. Certaines ont aujourd’hui démontré leur efficacité à l’exemple du télétravail, de l’utilisation de la visioconférence.
 
En cette rentrée, la FCE-CFDT avec ses syndicats va continuer à se mobiliser pour accompagner toutes ses équipes.Chaque adhérent doit pouvoir compter sur son organisation pour l’épauler,apporter des réponses à ses interrogations. Nous avons su démontrer notre efficacité, notre capacité à agir dans des conditions jusqu’alors inconnues.Nous pouvons être fiers du travail réalisé. Nous devons aujourd’hui valoriser notre action auprès des salariés et leur proposer de nous rejoindre. Plus nombreux, plus fort ! reste plus que jamais indispensable à la réussite denotre projet.
 
 

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19