Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Vigilance orange cet été 

Edito de la semaine
Publié(e) le :
29/06/2017

Comme chaque année, l’arrivée des beaux jours annonce les premiers départs en vacances pour les congés estivaux. Malheureusement encore trop de Français n’ont pas cette chance. En 2016 ils étaient 40% dans cette situation avec pour raison principale, l’insuffisance de ressources financières. Depuis les premiers congés payés en 1936, les salariés ont modifié leur façon de partir en vacances. Avec la mise en place des accords 35H dans les années 2000, les salariés fractionnent de plus en plus leurs vacances pour partir sur des week-ends prolongés. 

Pour la CFDT, cet été 2017 sera synonyme de vacances mais aussi de travaux car la réforme du droit du travail annoncé par le Premier ministre va nous occuper pendant une bonne partie de l’été. Celui-ci a confirmé la volonté du Président d’aller vite en légiférant par ordonnances. 

L’objectif fixé est de réformer le droit du travail pour fin septembre. Les premières concertations ont déjà commencé avec un planning de réunion de travail pour examiner trois grands chapitres : le renforcement du dialogue économique et social, dont la question de l’évolution des IRP ; l’articulation du niveau de négociations entre le code du travail, la branche et l’entreprise ; sécuriser les relations du travail pour les salariés et employeurs, avec notamment la question du plafonnement des indemnités prud’homales. 

Pour la FCE-CFDT, si la réforme du droit du travail doit donner notamment plus de lisibilité aux salariés et aux employeurs en particulier dans les TPE et PME, elle doit aussi apporter de nouveaux droits aux salariés et renforcer ceux existants comme le CPA, le CPF ou le compte pénibilité pour faire face aux évolutions de la société, des entreprises et des conditions de travail. Le Code du travail doit garantir un socle important de droits pour l’ensemble des salariés. Le rôle et les prérogatives de la branche doivent être renforcés. Si nous voulons donner plus de poids à la négociation dans l’entreprise, il faut que les employeurs reconnaissent le fait syndical et les compétences acquises dans l’exercice de mandats électifs et syndicaux pas simplement par des mots, mais par des actes par des accords sur le dialogue social. La CFDT est « libre et engagée », elle sera très attentive aux propositions du nouveau gouvernement et force de propositions dans le cadre des concertations pour faire progresser les droits des salariés. 

L’amélioration de la fluidité et de la flexibilité dans les relations de travail, ne peut être envisagée qu’en contrepartie de nouveaux droits pour sécuriser les parcours professionnels des salariés. 

 En attendant une rentrée qui n’en doutons pas sera riche en débats, nous vous souhaitons à toutes et à tous de très bonnes vacances.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19