Vive les vacances !

Edito de la semaine
06/07/2018

Après des mois de météo hivernale, d’une actualité dramatique, avec notamment, la crise migratoire et la montée des populismes en Europe, la remise en cause du dialogue social en France avec l’utilisation de la méthode « vous discutez mais c’est moi qui tranche ! » du président de la République, il est temps pour une majorité, encore trop faible d’entre nous de pouvoir partir en vacances et de profiter des congés payés, nés à l’issus des accords de Matignon, signés en 1936.

Ce rappel historique est important dans la période où le politique, les partenaires sociaux sont décriés et leur utilité remise en cause. Le dialogue social, l’innovation sociale sont sources de progrès et de stabilité pour nos Etats et nos économies. Ils participent à la construction de notre société, au maintien de la démocratie mais aussi à la compétitivité de nos entreprises et à la pérennité des emplois. L’innovation sociale et sociétale est à l’origine de l’obtention de nouveaux droits pour les salariés et les citoyens. Les conventions collectives, les congés payés, la retraite, la réduction du temps de travail, l’IVG, l’assurance maladie, l’assurance chômage, le mariage pour tous en sont quelques exemples.

Pour la FCE-CFDT, l’innovation sociale impose imagination, équité et lucidité. Elle repose sur des principes de solidarité entre toutes et tous, de réductions des inégalités et de protection des plus faibles. Ces principes ont guidé, guident et guideront notre action dans les différents dossiers qui nous attendent à la rentrée, qu’ils soient interprofessionnels où dans le cadre des négociations de branches et d’entreprises.

Le congrès confédéral de Rennes aura été un des évènements majeurs pour la CFDT cette année. Il est une réussite par la teneur des débats et par la forte cohésion de notre organisation. La résolution générale « Revendiquons l’avenir », adoptée à plus de 87%, a réaffirmé la volonté de la CFDT de construire du progrès social dans un monde en pleine mutation, progrès indispensable à notre société et au « vivre ensemble ». Les syndicats présents se sont exprimés parfois de manière critique à la tribune, mais ont su, par leurs votes, donner la force nécessaire pour conduire à bien notre projet. Nous aurons bien besoin d’une CFDT forte et unie pour porter nos positions et faire aboutir nos revendications dans les négociations qui s’annoncent.

En attendant, prenez le temps de penser à vous et à vos proches, de profiter de vos congés payés, de vous ressourcer pour revenir avec le plein d’énergie à la rentrée. Et bon courage aussi à ceux qui seront au boulot pendant cette période estivale.