Cadres d’ici et d’ailleurs… des cadres, il y en a partout !

11/05/2017

La section CFDT du GRL (Centre de recherche du groupe Arkema, comptant 150 salariés) a décidé de prendre en charge la problématique cadre au sein de son établissement en lançant début mars une grande enquête Flash «Cadres».
Objectif affiché : «Montrer aux cadres que la CFDT est à leur écoute et prend en compte leurs problématiques» pour construire un cahier de revendications en faveur de l’amélioration de leurs conditions de travail et de leur équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

Cette enquête a reçu un franc succès puisque la participation s’est établie à 86% (43 réponses sur 50 cadres interrogés), démontrant tout l’intérêt des cadres quant au travail syndical pouvant être fait pour eux.

La restitution s’est déroulée, avec l’appui de la fédération, devant une douzaine de cadres (ainsi que 2 non cadres), portée par Manuel Leitao, délégué syndical CFDT. Ce fut l’occasion de mettre le doigt sur de réels enjeux pour les cadres, notamment le fonctionnement du forfait jours et les écarts salariaux pour des postes identiques entre les différents sites français du groupe Arkema.

Cette action s’est poursuivie par la prise en charge de la problématique forfait jours pour disséquer l’accord et distribuer un tract explicatif à l’ensemble des salariés. Ce
travail de fond a été unanimement apprécié !

Grâce à ce succès, l’équipe locale a pu entrer en contact avec 3 cadres s’interrogeant sur leur syndicalisation à venir, un travail d’accompagnement est actuellement mené auprès d’eux pour les faire passer de sympathisants à adhérents ! Beau travail !