La FCE est dynamique envers les cadres

01/06/2017

La prise en charge des salariés « cadres » est un enjeu essentiel pour la FCE depuis de nombreuses années, enjeu qui s’est amplifié depuis la loi sur la représentativité. Il est important de noter que le nombre de salariés cadres évolue dans nos industries, notamment au niveau des embauches. La FCE a mis en œuvre de nombreuses démarches pertinentes pour aller à leur rencontre (enquêtes Flash, micromodules…).

Pour cette mandature, la FCE a confié le dossier du développement chez les cadres à Emmanuel Terrier, chargé de mission. Plusieurs actions sont déjà lancées.

La communication envers les cadres est renforcée. Le choix a été fait de publier dans le MAG une page « cadres ». Par ailleurs, nous travaillons autour de la notion de « réseau » de cadres dont le but serait de proposer des articles et des discussions en lien avec le travail et les préoccupations quotidiennes. Il s’agirait d’un lieu d’échanges puisque chacun pourrait s’y exprimer et publier des avis ou des informations.

Finalement, la FCE met en place une dynamique ciblée et opérationnelle autour de la syndicalisation des cadres.

Une première journée « développement cadres » a déjà été organisée le 4 mai dernier. D’autres actions sont programmées dans les sections syndicales avec l’appui de la fédération. Une deuxième journée similaire sera organisée dès la rentrée.

L’actualité cadres à la CFDT, c’est aussi le congrès « CFDT Cadres », qui se tiendra à Saint-Malo du 14 au 16 juin 2017. La fédération y participera activement, la coopération avec « CFDT Cadres » est  aussi une opportunité pour réussir le défi d’être encore plus représentatif sur tous les collèges.