Condition de travail, Temps de travail, Discrimination

Stop à la précarité

Encart du CFDT Magazine n°212 La lutte contre la précarité est une revendication et une action fondamentale de la CFDT. Elle est déterminante de notre engagement

MICHELIN - Télétravail : un accord gagnant/gagnant

Dans le cadre d’un contrat de collaboration avec l’Université Clermont Auvergne, Michelin a confié a confié à 3 chercheur(se)s du Clermont Recherche Management (CleRMa) une enquête sur la mise en œuvre de l’accord télétravail du 17 juillet 2017 et sur ses effets. Cette étude, réalisée entre septembre 2018 et janvier 2020, a permis de recueillir, via un questionnaire, les avis des salariés MFPM, MTP et CSM (environ 20 000 répondants possibles).

MICHELIN - Synthèse du CSE extraordinaire du 30 mars

Le CSe de Clermont s'est réuni en séance extraordinaire le 30 mars pour évoquer la reprise d'activité dans certains secteurs. Vous en trouverez ci joint la synthèse.

. Lire la suite

La CFDT Michelin dénonce une reprise de l’activité dans certaines usines

Déclaration faite dans tous les CSE extraordinaires de la MFPM

. Lire la suite

Covid 19 : Faire société !

C’est une situation inédite à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui et qui va s’amplifier dans les prochaines semaines...

PHARMACIE la branche FC3PV révise ses 3 avenants catégoriels

Les 3 avenants catégoriels aux dispositions générales de la convention collective nationale (CCN) « Fabrication et Commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire » (FC3PV) dataient de 1989 et avaient besoin d’être mis à jour.

PLASTURGIE CONGÉS POUR ÉVÉNEMENTS FAMILIAUX

Tract 1 / Les durées de chacun des congés pour événements familiaux peuvent être fixées par le biais d’un accord collectif d’entreprise ou à défaut, par celui d’un accord de branche...

CDF DES 6 ET 7 FÉVRIER 2020 Pauvreté et précarité en France

Le comité directeur fédéral a débattu de la prise en charge des situations de précarité et de pauvreté en France.

L Lire la suite

La violence est intolérable

TRACT Notre société serait-elle en proie à une hystérie collective où la violence verbale, voire physique deviendrait le mode de communication et d’action privilégié pour imposer son point de vue aux autres, à toutes celles et ceux qui pourraient penser différemment ?

. Lire la suite

MICHELIN : Retour de congés maternité ou d'adoption, souvent le parcours du combattant. mais que dit la loi ?

Lorsque les salariées reviennent de congés maternité ou d'adoption, pour un certain nombre d’entre elles, elles ne retrouvent plus leur poste : soit il a disparu, soit il a été repris par un autre salarié. Et l’Entreprise leur dit : « va dans le job-posting » !!! Elles deviennent donc des salariés sans poste, face à leur solitude de devenir “demandeuses” d’emploi au sein de leur propre entreprise, ce qu’elles n’avaient pas du tout imaginée à leur départ en congé.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles