Condition de travail, Temps de travail, Discrimination

MICHELIN ESSOR 222 de septembre 2020

Au sommaire : rentrée 2020, impensable il y a quelques mois - Protocole COVID, à appliquer à compter du 1er septembre - Troyes, automatisation et robotisation - Compte Personnel de Formation, il y a urgence - En direct de Cholet (DGI - intéressement Cholet - Production, une bonne surprise mais ... - PSE RYO/Z Cholet, vous avez dit nouvelle organisation ?) - Les heures sup, à déclarer ou pas ? - Faut il attendre une catastrophe ?

Enquête télétravail : plus de 1800 réponses chez Michelin

Merci à tous d'avoir si activement participé.

. Lire la suite

RISQUE BIOLOGIQUE COVID 19 : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Depuis le dernier trimestre de 2019, le monde redécouvre ce qu’est une épidémie, sa gestion, ses conséquences sanitaires sur les populations, les individus mais aussi sur l’économie, les transports etc. sur la société en général. La pandémie liée au SRAS CoV2 (coronavirus) a mis en exergue les agents biologiques et les risques associés

Michelin : protocole Covid à appliquer à partir du 1er septembre

Le CSE.C s’est réuni ce matin, 27 août 2020, pour déterminer le protocole Covid à mettre en place sur tous les sites MFPM à compter du 1er septembre.

Rentrée 2020 : impensable il y a quelques mois

Nous allons tous vivre et subir, en cette rentrée 2020, des événements et des contraintes qui nous auraient semblé inimaginables si nous en avions parlé il y a seulement 6 mois. Pourtant c’est aujourd’hui une réalité, et une réalité qui va, dans le meilleur des cas, juste perturber le quotidien mais qui, pour certains, sera difficile.   La Cfdt est là pour vous accompagner dans cette rentrée, avec 2 priorités : la santé tout d'abord ainsi que l’économie et l’emploi.

MICHELIN : la Cfdt demande que des tests PCR Covid soient proposés aux salariés

Compte tenu de la vitalité de circulation de la Covid-19, à partir de septembre, les salariés vont devoir porter un masque en entreprise. La Cfdt a soutenu cette mesure. Chez Michelin, nous demandons par ailleurs que soit mis en place la possibilité de se faire tester pour les salariés qui le souhaitent.

À LA RENTRÉE, LE MASQUE S’IMPOSERA AU TRAVAIL

Face à une recrudescence des cas de Covid-19, la ministre du Travail a présenté ce 18 août aux partenaires sociaux plusieurs mesures renforçant le protocole sanitaire national dans les entreprises et administrations. À ce titre, le port du masque sera systématisé dès le 1er septembre dans les espaces clos et partagés : salles de réunion, open-spaces, couloirs, vestiaires, etc.

Michelin - Le télétravail vous a convenu ? N’hésitez plus à faire votre demande

A l’heure de la reprise sur site pour la quasi intégralité des salariés, après cette période compliquée due au COVID, faisons un bilan rapide sur le télétravail.

PLASTURGIE CNB : La reprise d’activité s’amorce dans la branche Plasturgie

Le 4 juin dernier, une demi-douzaine de militantes et militants de la Plasturgie se sont réunis afin de faire un point sur les négociations dans la branche et sur l’activité des entreprises du secteur...

DISCRIMINATIONS L’inaction est condamnable

Le rapport intitulé « Discriminations et origines : l’urgence d’agir » rendu public aujourd’hui par le Défenseur des droits met en lumière la réalité et la persistance des discriminations liées à l’origine, dans tous les domaines de la vie et notamment dans l’accès à l’emploi. Pour la CFDT, la netteté du diagnostic et la pertinence des propositions du Défenseur des Droits mettent tous les décideurs privés et publics au pied du mur : agir contre les discriminations est long et difficile, mais aujourd’hui l’inaction devient condamnable.

L Lire la suite

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles