Condition de travail, Temps de travail, Discrimination

Michelin - Le télétravail vous a convenu ? N’hésitez plus à faire votre demande

A l’heure de la reprise sur site pour la quasi intégralité des salariés, après cette période compliquée due au COVID, faisons un bilan rapide sur le télétravail.

PLASTURGIE CNB : La reprise d’activité s’amorce dans la branche Plasturgie

Le 4 juin dernier, une demi-douzaine de militantes et militants de la Plasturgie se sont réunis afin de faire un point sur les négociations dans la branche et sur l’activité des entreprises du secteur...

DISCRIMINATIONS L’inaction est condamnable

Le rapport intitulé « Discriminations et origines : l’urgence d’agir » rendu public aujourd’hui par le Défenseur des droits met en lumière la réalité et la persistance des discriminations liées à l’origine, dans tous les domaines de la vie et notamment dans l’accès à l’emploi. Pour la CFDT, la netteté du diagnostic et la pertinence des propositions du Défenseur des Droits mettent tous les décideurs privés et publics au pied du mur : agir contre les discriminations est long et difficile, mais aujourd’hui l’inaction devient condamnable.

L Lire la suite

Produire 20 000 masques par jour, le défi fou de Michelin.

Alors que Michelin rouvre progressivement ses usines, l’équipementier fait face à une pénurie de masques. Pour équiper les opérateurs sur les lignes de production, le fabricant de pneus s’est lancé dans la production massive de masques chirurgicaux.

Accord "la personne et son environnement de travail" : la Cfdt va le signer

Ce sera un accord transitoire, certes mais pas sans intérêt. En effet, ce nouvel accord que la Cfdt va signer permet d’ouvrir un champ des possibles pour les prochaines négociations. Il est la conséquence d’un regroupement de plusieurs parties d’anciens accords dont ceux sur la « mixité et l’égalité professionnelle » et la « Qualité de Vie au Travail ». Il sera donc renégocié totalement à l’expiration de tous ces anciens accords, dans un an.

. Lire la suite

ACTION REVENDICATIVE RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE DE LA FCECFDT SUR LA SITUATION DANS LES ENTREPRISES SUITE À LA CRISE SANITAIRE COVID19

Encart Dans le cadre de l’Action Revendicative, la FCE-CFDT a lancé, durant la seconde quinzaine d’avril, son enquête nationale pour faire un point de situation dans les entreprises, suite à la mise en place du confinement et des mesures sanitaires d’urgence initiées par le gouvernement depuis le 17 mars dernier.

Sécuriser

Affiche Syndicalisme hebdo n°937

NÉGOCIER LE TÉLÉTRAVAIL

En France, le télétravail concernait jusqu’alors, 1,8 millions de salariés, le pratiquant à temps partiel de 1 à 3 jours par semaine, volontairement et avec des outils de travail adéquats.

Sécuriser la reprise économique

Après deux mois de confinement, la France retrouve un peu plus de liberté mais encore sous conditions...

. Lire la suite

Pandémie et télétravail grandeur nature…

Avec la pandémie qui frappe notre pays, beaucoup ont découvert le travail à domicile. Y compris dans des domaines attachés jusque-là au dogme du présentiel, tels que les centres d’appels ou la formation, nécessité faisant loi, les moyens techniques ont été trouvés et les managers, souvent déjà télétravailleurs, ont fait évoluer leur point de vue.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles