Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

Handicap et inclusion  

Edito de la semaine
Publié(e) le :
08/10/2020

Le handicap associé à des personnes est une notion récente qui apparaît en 1980. Elle est souvent perçue de manière négative et associée au fauteuil roulant ou à la canne blanche. Or il existe une multitude de handicaps, différenciée en 7 catégories : handicap moteur (rhumatismes, lombalgies, TMS…), handicap psychique (troubles de la personnalité, autisme, bipolarité...), le handicap mental avec une déficience intellectuelle (trisomie 21), le handicap cognitif (les DYS : dyslexie, dysphasie, dyspraxie…) , le handicap visuel (10000 aveugles et 1,5 million de mal-voyants), le handicap auditif (surdité et acouphènes) et les maladies invalidantes (cancer, allergies, diabète, sclérose en plaque, etc). 

Contrairement à une idée reçue, 80% des handicaps sont invisibles. En France, le handicap touche 1 Français sur 6, soit 12 millions de personnes, dont 54% de femmes. Des chiffres considérables qui ne cessent de croître, car si certains handicaps se manifestent dès la naissance ou l’enfance (15%), beaucoup sont liés au vieillissement de la population et aux accidents de la vie et du travail. Ces derniers représentent 85% des situations de handicap !

Depuis la loi de 2005 dénommée « Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » des améliorations sont à noter, mais il reste du chemin à parcourir tant au niveau scolaire, social et de l’emploi. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap était de 19% en 2017. Il avait amorcé une diminution et était passé sous le seuil fatidique des 500000 personnes avant l’épidémie de Covid-19. La crise sanitaire actuelle, creusant les inégalités préexistantes, révèle combien l’inclusion du handicap est indispensable.

Dans le cadre de son plan de relance, le gouvernement a décidé de transposer le modèle d’aide au recrutement des jeunes de moins de 26 ans aux personnes en situation de handicap. Ainsi toute entreprise du secteur privé recrutant 
un salarié ayant une reconnaissance de la Qualité de travailleur handicapé (RQTH), en CDI ou CDD de plus de 3 mois bénéficiera d’une aide forfaitaire de 4000€, cumulable avec tout autre dispositif. Gageons que cela redonne confiance aux entreprises de recruter des personnes en situation de handicap et qu’elles en fassent surtout une force au sein de leur collectif.

La FCE-CFDT dans sa lutte contre les inégalités, affirme depuis longtemps que les dépenses publiques liées aux politiques du handicap sont un investissement et non une charge pour une société durable et inclusive. Elle milite de longue date pour une société plus inclusive, où le handicap est source de richesses.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19