LA DIVERSITÉ :
POUR QUE LA FRANCE RESTE LA FRANCE !!!

Edito de la semaine
21/06/2018

«Source d’échanges, d’innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant. » Article 1 de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle de l’UNESCO.

En France sur 66 millions d’habitants, 35 millions sont des femmes, 8 millions sont issus de l’immigration, 12 millions sont atteints d’un handicap partiel, temporaire ou à vie. Cette diversité est une réalité depuis toujours et elle est au quotidien une réelle richesse.

Pourtant, vu le nombre de discriminations constatées, elle apparaît parfois comme un frein. Malgré les différentes lois et textes constitutionnels ou législatifs les discriminations continuent de prospérer ; accès à l’emploi, au logement, à la santé, à l’éducation… et cela en fonction du sexe, de l’âge, de l’origine ethnique, du lieu de résidence, de l’état de santé…

Pourtant quand on parle de diversité en France, pays cosmopolite dans son essence, c’est avant tout le critère ethnique qui vient à l’esprit. A l’heure où certains remettent au goût du jour l’identité nationale, et où le débat sur l’immigration et le droit du sol se retrouve de nouveau sous le feu de l’actualité avec la loi « Asile », il est utile de rappeler que l’immigration est au fondement de notre société, et que des dizaines de millions de Français ont des ascendants d’origine étrangère.

Représentant plus de 12% de la population, français ou non, parfois en France depuis des décennies, les « immigrés » ou français issus de l’immigration, sont pourtant victimes de discriminations au quotidien, les obligeant parfois à changer leur identité, leur adresse, ou accepter des conditions d’emploi inadmissibles pour s’intégrer !

Pourtant la France serait-elle la même sans Guillaume Apollinaire, Milan Kundera, Marie Curie, Serge Gainsbourg, Romy Schneider, Charles Aznavour, Marc Chagall, Raymond Kopa, Gad Elmaleh, Zinedine Zidane, ou encore Mamadou Gassama, tous nés en dehors de France ou de parents étrangers. Autant de destins qui, chacun à sa manière, ont contribué et contribuent encore à la richesse de notre pays.

Le Congrès de la CFDT à Rennes vient de voter une orientation pour légaliser l’établissement de statistiques, en accord avec notre Constitution, afin de lutter plus efficacement contre les discriminations dans l’entreprise. Tous les acteurs, notamment, l’Etat, les entreprises, les partenaires sociaux, sont responsables et doivent s’engager.

La CFDT le réaffirme encore : la diversité est une richesse, elle est la solution de la cohésion sociale et du bien vivre ensemble. Elle permet de lutter contre le communautarisme et le repli sur soi. Pour que la France reste la France, misons sur encore plus de diversité !