PAPIER CARTON
La QVT au programme de la liaison SCA

30/11/2017

La liaison SCA s’est réunie le 7 novembre à la fédération pour faire le point sur plusieurs dossiers : la négociation engagée sur la qualité de vie au travail (QVT), celle à ouvrir sur le dialogue social et le droit syndical, et enfin l’organisation et le fonctionnement de la liaison. Des militants issus des sites d’Hondouville, de Gien, et de Kunheim se sont retrouvés autour de la DSC.

Concernant la QVT, un rappel des différentes pistes pour l’action syndicale qui s’ouvrent dans une telle négociation a été fait.

Plusieurs risques ont été soulignés. Le premier est d’aboutir à un accord « marketing » qui redore l’image de marque de l’entreprise. Le deuxième est d’avoir un accord « fourre-tout », qui brosse de trop nombreuses thématiques. Le dernier est a contrario d’avoir un accord centré sur un seul axe et négligeant les autres.

La direction, souhaitant avoir un accord-cadre en central, a décliné sur les sites, charge à l’équipe CFDT de négocier un accord de méthode qui encadre aussi des thématiques incontournables à aborder sur le fond, dont l’expression collective des salariés sur leur travail.

La réunion a également abordé la vie des sections. Lors des élections récentes à Kunheim, la CFDT a conforté sa première place, dépassant la majorité absolue des suffrages.  Une réunion de la liaison sera organisée sur les ordonnances et la loi Travail avec les élus et la fédération, afin de s’approprier le contenu. Quatre priorités d’action ont été retenues pour la liaison : la QVT, la communication, le droit syndical et le dialogue social, et la GPEC.