Signature de la charte interne d’engagement pour la prévention des violences sexistes et sexuelles

05/11/2020

La FCE-CFDT a signé la charte interne CFDT d’engagement pour la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Au cœur des valeurs de la CFDT, la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles doit garantir que chaque personne soit respectée en tout lieu et toute situation. Cette priorité est inscrite dans l’article 1 des statuts de la CFDT. Cette exigence, la CFDT la porte aussi depuis plusieurs années au sein de toutes ses structures internes et pour tous ses militants et militantes. Nous devons l’afficher clairement : c’est l’objet de la charte de prévention des violences sexistes et sexuelles.

Tout mettre en œuvre pour prévenir les propos et les comportements sexistes, écouter et protéger les victimes de violences sexuelles et sexistes, sanctionner les auteurs lorsqu’ils sont membres de la CFDT : c’est l’engagement pris par les responsables des Syndicats, Fédération et unions régionales signataires de la charte.

La charte de prévention des violences sexistes et sexuelles :
- nous engage à avoir un comportement exemplaire au travail et dans l’exercice de nos mandats syndicaux,
- nous permet d’exprimer notre malaise ou notre indignation face à un propos ou comportement sexiste,
- nous donne la possibilité d’agir maintenant : se former pour mieux sensibiliser autour de nous et participer activement à la prévention.

La FCE l’intègrera dans son règlement intérieur et désignera rapidement un réfèrent au sein de l’organisation. Elle va aussi demander à ses 27 Syndicats de la signer.

Adhérentes, adhérents, militantes et militants CFDT, tous engagés pour combattre toutes les formes de violence !

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles