IEG : CFDT intermétiers EDF à Marseille

16/04/2018

La liaison d’EDF continue son tour de France pour présenter la CFDT intermétiers aux militants et aux élus CFDT d’EDF.
Après les villes de Toulouse, Tours, Nantes, Bordeaux et Lyon, c’est à Marseille auprès d’une vingtaine de militants, que la présentation a été faite, et ce en présence de la FCE-CFDT et du Syndicat Provence Corse.

Le concept initial de ce projet est d’améliorer la qualité de vie au travail des militants qui, pour beaucoup, sont régulièrement dans les transports pour couvrir les différents sites d’EDF sur l’ensemble du territoire français. L’idée est de répondre également aux enjeux de développement de la FCE-CFDT en renforçant sa présence sur le terrain tout en optimisant les moyens humains et les temps de déplacement.

Une cartographie des villes multisites comprenant le plus de salariés a été faite afin de connaître avec exactitude le nombre de salariés et d’adhérents par métier et par ville. En se décloisonnant ainsi, les intermétiers ont pour ambition de partager les bonnes pratiques, d’être plus encore sur le terrain, que chaque adhérent fasse l’objet d’une attention toute particulière, que chaque salarié soit régulièrement approché, et que les militants soient moins isolés.

Un projet dont la base est le volontariat, sans se substituer aux autres, mais bien pour renforcer notre solidarité entre militants et élus, et pour créer ainsi une plus grande synergie locale. La richesse de la FCE-CFDT est bien le collectif à travers ce nouveau réseau de proximité qui doit permettre de développer les valeurs de la CFDT et de renforcer plus encore nos idées jusqu’aux prochaines élections. Les savoir-faire, les compétences, la volonté et l’ambition des militants des différents métiers d’EDF convergent pour une plus grande efficience.

Pour clôturer la journée, une présentation a été faite par le secrétaire fédéral en charge de la branche IEG sur
« les valeurs de la FCE-CFDT, nos raisons d’être ». Le lendemain, les salariés ont participé à une assemblée générale basée sur l’actualité autour de la reconnaissance à EDF, et ont eu une information pédagogique sur le prélèvement à la source.