Transition écologique :
La FCE-CFDT participe au CNTE

15/09/2017

Le 23 août dernier, la FCE-CFDT, en collaboration avec la Confédération, a participé au Conseil national de la transition écologique (CNTE) afin d’examiner un avis concernant un projet de loi avec plusieurs dispositions sur l’énergie :
- L’interdiction de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures en France, à l’horizon 2040 ;
- La sécurité d’approvisionnement en gaz naturel des consommateurs français ;
- La compétence de la Commission de régulation de l’énergie en matière de rémunération des prestataires ;
 La transposition des dispositions européennes relative aux biocarburants, ainsi que celle relative à la réduction des émissions de certains polluants atmosphériques.

Pour la FCE-CFDT, il faut assurer la pérennité de nos stockages de gaz et leur régulation pour garantir l’approvisionnement en période de très forte demande. Le gaz peut contribuer à répondre au besoin énergétique de l’Europe, dans le respect des contraintes environnementales.

De plus, dans le cas de la sortie progressive de la production des hydrocarbures sur le territoire français, avec notamment le non-renouvellement des concessions d’exploitations existantes, quel sera l’avenir de nos plateformes industrielles ? Quid de l’exploitation du sous-sol à des fins industrielles pour nos territoires et pour l’économie locale ?

Enfin, il reste à mesurer l’impact des propositions présentées sur la filière des biocarburants, déjà économiquement mise à mal.

Pour la FCE-CFDT, il faut pouvoir anticiper les mutations professionnelles des salariés et les transformations industrielles des entreprises pour réussir une transition juste et durable.