CHIMIE
Carton plein chez Jungbunzlauer

28/06/2019

La section CFDT Jungbunzlauer assoit sa position d’organisation syndicale majoritaire, sur son site de Marckolsheim, en Alsace.

Cette usine alsacienne est la seule usine française (140 salariés) de ce groupe international de 1 100 salariés basé en Suisse, fabricant d’ingrédients d’origine naturelle pour les industries alimentaires et pharmaceutiques.

La section, recréée en 2015, affiche, suite aux élections du 30 avril 2019, une représentativité de 86%, et a ainsi obtenu 14 sièges sur 16 au CSE. Elle est désormais pleinement soutenue par ses collègues et son taux de syndicalisation monte en flèche !Sa recette : le contact avec les salariés lors des tournées d’ateliers et de services, et la transparence par une communication régulière. Par ailleurs, les élus sont en lien étroit avec le Syndicat, et ont à cœur de se former. En vue de ces élections, la section a suivi les formations « Négociations pré-électorales », « Proposer l’adhésion », « CSE et CFDT » et « Préparer et Gagner les élections ».

Ils se heurtent maintenant à une direction pour qui le dialogue social est unilatéral, les négociations sur la mise en place du CSE ont malheureusement échoué, faute d’un accord équilibré. Cependant, la section Jungbunzlauer n’abandonne pas et espère instaurer un réel dialogue social de qualité, car il ne pourra être qu’un atout de performance pour l’entreprise, et pour ses salariés.