CHIMIE
La semaine du développement de la FCE porte ses fruits chez BASF

24/10/2017

Il y a quelque temps, le SCE Midi-Pyrénées, avec le CTB Chimie et l’union locale de Saint-Gaudens ont essayé d’implanter la CFDT au sein de l’usine BASF de Boussens. Sans succès ! Cette usine, rachetée par BASF en 2010 à des fonds d’investissement, n’a connu durant toute son existence qu’un seul syndicat, FO, aujourd’hui encore en place.

Début 2017, le comité d’action développement (CAD) de Midi-Pyrénées avait ciblé, entre autres, cette entreprise dans son plan d’action annuel, et avait planifié plusieurs actions et pris contact avec les DSC de BASF.

Lors de la semaine de développement de la fédération, le syndicat avait retenu l’entreprise BASF pour un tractage afin de communiquer aux salariés l’aide que pouvait leur apporter la CFDT.

Pendant cette action, des salariés ont apprécié les échanges avec les militants CFDT, et des contacts ont été pris. Après de multiples rencontres pour expliquer le fonctionnement du syndicat et l’accompagnement qu’il propose aux sections syndicales et aux adhérents, plus d’une dizaine de salariés a rejoint la CFDT.

La section CFDT BASF a vu le jour. Forte d’une dizaine d’adhérents et d’un RSS, elle doit maintenant se structurer et se préparer, toujours avec l’aide et le soutien du CAD, pour les prochaines élections en 2020, afin de faire face à FO.

La réussite de l’action initiée lors de la semaine de développement, et poursuivie par le CAD, démontre qu’il faut multiplier ces initiatives et aller à la rencontre des salariés pour soutenir notre vision d’un syndicalisme, porteur de progrès social.