Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

CNB PHARMACIE : 
DECRYPTAGE DU FUTUR COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE)

Actualité
Publié(e) le :
08/02/2018

Les ordonnances signées par le président de la République font l’objet de la ratification pour devenir définitivement une loi. Ce processus est en cours. Néanmoins, nous pourrons déjà sans nous tromper affirmer que le CSE sera la nouvelle et unique institution  représentative élue du personnel de l’entreprise.

Il ne s’agit pas d’une simple fusion du comité d’entreprise (CE), de délégué du personnel (DP) et du CHSCT. C’est à un autre schéma de fonctionnement que les futurs élus devront s’adapter. Entre le projet des décrets, ceux publiés, et les amendements du Sénat, les textes évoluent sans cesse. Il est difficile pour nos équipes de s’y retrouver. La chose évidente est la baisse des moyens à laquelle les élus du CSE devront se confronter pour mener à bien leurs missions. La FCE-CFDT, avec l’aide de son service juridique, décrypte les textes parfois contradictoires, et organise les journées de formation de ses militants.

A l’occasion du comité national de la branche Pharmacie, la juriste de la FCE est venue apporter des réponses aux questionnements des militants sur la composition, la mise en place, les différentes missions et le rôle du CSE. Il existe des points de vigilance et des interrogations sur lesquels la FCE-CFDT reviendra au gré de l’évolution de rédaction jusqu’au texte final, qui sera voté à l’Assemblée nationale par les députés.

Il a été d’ores et déjà demandé à nos équipes de se préparer pour négocier en amont du protocole préélectoral un certain nombre de moyens, et de définir le périmètre des élections. 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19