Corinne Teulère,
DSC Alliance Healthcare Répartition

19/07/2019

MAG FCE : Corinne, pourrais-tu en quelques mots nous parler de ton parcours professionnel et syndical ?
CORINNE TEULERE : J’ai débuté en 1985, avec mon BTS secrétariat, chez Thomas Répartition, devenu au fil des fusions, et des restructurations,
Alliance Healthcare Répartition (AHR). C’est la seule entreprise où j’ai travaillé. En 1990, j’ai été élue sans étiquette au CE. En 1995, adhésion collective du CE suite à l’annonce du plan social chez Thomas Répartition. J’ai occupé différents mandats : secrétaire du CE, secrétaire du CCE, puis DSC depuis avril 2014.

MAG FCE : Pourquoi avoir choisi la CFDT ??
CORINNE : La CFDT a contacté les élus du CE en 1995 suite à l’annonce d’un plan social dans l’entreprise.

MAG FCE : Cela fait déjà quelques années que tu es DSC, quel bilan peux-tu en dresser ?
CORINNE : Cette responsabilité
demande beaucoup de travail sur des sujets très variés liés aux problématiques financières de l’entreprise, par exemple, aux organisations et aux conditions de travail, au management des équipes syndicales... Par chance, je suis accompagnée par une excellente équipe de militants. La communication avec chaque section est primordiale pour moi.

MAG FCE : Quelle est ta vision du dialogue social chez Alliance Healthcare, et dans le groupe Alliance Healthcare France, de façon plus générale ?
CORINNE : Les négociations sont en berne, de plus en plus longues et difficiles, mais nous signons encore des
accords. Il faut revendiquer bien plus qu’avant. Un phénomène nouveau est apparu, la dénonciation d’accords historiques. Nous avons une réunion de comité de groupe annuelle, et un projet en cours d’instance de négociations au niveau du groupe. La direction générale vient de nous annoncer un PSE avec 250 suppressions de postes, et a proposé un accord de méthode sur ce sujet.

MAG FCE : Les élections sous le format CSE se sont terminées. Quels bilans en fais-tu ?
CORINNE : Nous avons négocié et signé deux accords sur la mise en place et les moyens. Nous avons obtenu plus de représentants par rapport au code du Travail : des suppléants peuvent
assister aux réunions, des heures de délégation en plus, 51 établissements distincts.
Je constate que l’on manque de jeunes candidates et candidats sur nos listes. Grâce à de nouvelles implantations sur des sites où nous n’étions pas présents, la CFDT reste la première organisation syndicale chez AHR avec 49,01 % de représentativité. Cela peut paraître rageant de passer si près des 50 % mais, par exemple, avec le PSE et les mesures d’accompagnement qu’il va falloir négocier, la DG aura besoin d’au moins deux signataires. C’est un élément à prendre en compte dans notre stratégie syndicale pour faire aboutir nos revendications.

MAG FCE : N’est-il pas trop difficile de concilier ton emploi avec ton mandat et ta vie privée ?
CORINNE : J’ai choisi de conserver une part d’activité professionnelle. Mes enfants sont grands et, en accord avec ma famille, j’ai accepté le poste de DSC. Et même si les déplacements que je suis amenée à faire pour les réunions de négociation ou pour rencontrer les équipes CFDT peuvent être une contrainte, je ne le regrette pas, cette expérience humaine est très enrichissante, me plaît et m’apporte énormément !

MAG FCE : Quelles sont tes attentes vis-à-vis de la Fédération Chimie Energie ?
CORINNE : Des formations spécifiques, des éclairages juridiques pédagogiques. J’attends aussi, et surtout, un accompagnement dans les moments difficiles de la vie sociale de l’entreprise, comme avec le PSE qui vient d’être annoncé.

MAG FCE : Quel mot ou expression pour définir ton état d’esprit et ta responsabilité syndicale ?
CORINNE : Accompagner au plus près les élus et les salariés. Ecoute, respect et disponibilité.