Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

Corinne Teulère, 
DSC Alliance Healthcare Répartition

Actualité
Publié(e) le :
19/07/2019

MAG FCE : Corinne, pourrais-tu en quelques mots nous parler de ton parcours professionnel et syndical ?
CORINNE TEULERE : J’ai débuté en 1985, avec mon BTS secrétariat, chez Thomas Répartition, devenu au fil des fusions, et des restructurations, 
Alliance Healthcare Répartition (AHR). C’est la seule entreprise où j’ai travaillé. En 1990, j’ai été élue sans étiquette au CE. En 1995, adhésion collective du CE suite à l’annonce du plan social chez Thomas Répartition. J’ai occupé différents mandats : secrétaire du CE, secrétaire du CCE, puis DSC depuis avril 2014.

MAG FCE : Pourquoi avoir choisi la CFDT ??
CORINNE : La CFDT a contacté les élus du CE en 1995 suite à l’annonce d’un plan social dans l’entreprise.

MAG FCE : Cela fait déjà quelques années que tu es DSC, quel bilan peux-tu en dresser ?
CORINNE : Cette responsabilité 
demande beaucoup de travail sur des sujets très variés liés aux problématiques financières de l’entreprise, par exemple, aux organisations et aux conditions de travail, au management des équipes syndicales... Par chance, je suis accompagnée par une excellente équipe de militants. La communication avec chaque section est primordiale pour moi.

MAG FCE : Quelle est ta vision du dialogue social chez Alliance Healthcare, et dans le groupe Alliance Healthcare France, de façon plus générale ?
CORINNE : Les négociations sont en berne, de plus en plus longues et difficiles, mais nous signons encore des 
accords. Il faut revendiquer bien plus qu’avant. Un phénomène nouveau est apparu, la dénonciation d’accords historiques. Nous avons une réunion de comité de groupe annuelle, et un projet en cours d’instance de négociations au niveau du groupe. La direction générale vient de nous annoncer un PSE avec 250 suppressions de postes, et a proposé un accord de méthode sur ce sujet.

MAG FCE : Les élections sous le format CSE se sont terminées. Quels bilans en fais-tu ?
CORINNE : Nous avons négocié et signé deux accords sur la mise en place et les moyens. Nous avons obtenu plus de représentants par rapport au code du Travail : des suppléants peuvent 
assister aux réunions, des heures de délégation en plus, 51 établissements distincts.
Je constate que l’on manque de jeunes candidates et candidats sur nos listes. Grâce à de nouvelles implantations sur des sites où nous n’étions pas présents, la CFDT reste la première organisation syndicale chez AHR avec 49,01 % de représentativité. Cela peut paraître rageant de passer si près des 50 % mais, par exemple, avec le PSE et les mesures d’accompagnement qu’il va falloir négocier, la DG aura besoin d’au moins deux signataires. C’est un élément à prendre en compte dans notre stratégie syndicale pour faire aboutir nos revendications. 
 
MAG FCE : N’est-il pas trop difficile de concilier ton emploi avec ton mandat et ta vie privée ?
CORINNE : J’ai choisi de conserver une part d’activité professionnelle. Mes enfants sont grands et, en accord avec ma famille, j’ai accepté le poste de DSC. Et même si les déplacements que je suis amenée à faire pour les réunions de négociation ou pour rencontrer les équipes CFDT peuvent être une contrainte, je ne le regrette pas, cette expérience humaine est très enrichissante, me plaît et m’apporte énormément !

MAG FCE : Quelles sont tes attentes vis-à-vis de la Fédération Chimie Energie ? 
CORINNE : Des formations spécifiques, des éclairages juridiques pédagogiques. J’attends aussi, et surtout, un accompagnement dans les moments difficiles de la vie sociale de l’entreprise, comme avec le PSE qui vient d’être annoncé.

MAG FCE : Quel mot ou expression pour définir ton état d’esprit et ta responsabilité syndicale ?
CORINNE : Accompagner au plus près les élus et les salariés. Ecoute, respect et disponibilité.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19