DEVELOPPEMENT
La FCE clôture l’exercice 2017 en  négatif

01/03/2018

La clôture de l’exercice 2017 vient d’avoir lieu et, malheureusement, cela se traduit par un résultat négatif de -2,6% des cotisations par rapport à l’année 2016. Il faut noter que cela est lié à différentes raisons (départs à la retraite, démissions, etc.), mais la principale provient des cotisations impayées. En effet, elles se montent à 2,2%, soit 85% du résultat final. Pour l’avenir, c’est donc un véritable enjeu à relever pour les syndicats afin de redresser la situation.

Au-delà de cet aspect, il faut amplifier la création de nouvelles sections syndicales pour éviter une baisse de notre audience électorale, un appauvrissement du tissu militant, etc.

Il faut donc poursuivre et amplifier les distributions de tracts aux portes des entreprises ciblées par les commissions de Développement afin de s’implanter dans de nouvelles entreprises.
La semaine du Développement, prévue du 18 au 22 juin, sera donc un moyen supplémentaire d’atteindre cet objectif en y associant tout l’étage de Bolivar, dont l’exécutif, mais également en préparant au mieux les équipes des syndicats à cette opération, ainsi que les branches et les liaisons d’entreprises.

Lors de la présentation du bilan Développement 2017 au CDF de mai, les membres du CDF seront invités à s’exprimer sur la situation actuelle, mais également sur les actions à mettre en œuvre pour relancer la dynamique de développement.

Pour conclure, les syndicats et leurs équipes peuvent s’appuyer sur le contrat D&F, la négociation des protocoles électoraux et les différents outils mis à disposition par la fédération pour relever le défi de conclure de l’exercice 2018 en positif.

A ce sujet, les 46 enquêtes Flash réalisées en 2017 par les équipes font ressortir que 669 salariés envisagent d’adhérer à un syndicat.

C’est donc possible !