Elections CMCAS

01/02/2018

Les élections des CMCAS se sont déroulées du 16 au 22 novembre 2017...

Les élections des CMCAS se sont déroulées du 16 au 22 novembre 2017. Pendant 9 mois, les militants CFDT des Industries électriques et gazières (IEG) ont porté partout en métropole et dans les départements d’outre-mer un projet politique, CmonPass, novateur, tourné vers l’intérêt exclusif des agents et de leur famille.

CmonPass a suscité un véritable engouement : la CFDT est donc la seule organisation syndicale à progresser significativement de 3,72 %.

Avec 23,16 % des suffrages exprimés, elle reste également la deuxième organisation syndicale dans les activités sociales loin devant la CFE et FO.

MAG FCE a rencontré Stéphane Boof, salarié administrateur au conseil d’administration de l’Électricité de Strasbourg SA et président de la CMCAS de Strasbourg-Sélestat depuis 2015.

Réélu, il partage avec nous ces derniers mois de campagne.

MAG FCE :   Stéphane, en tant que président de la CMCAS de Strasbourg-Sélestat, comment as-tu vécu la campagne des élections des CMCAS ?
Stéphane  :  La campagne, qui a duré presque 9 mois, a été, du premier au dernier jour, extraordinaire, dynamique et innovante. La CFDT a proposé une nouvelle gestion des activités sociales dans les IEG, pleine d’avenir. Toutes les forces militantes en présence (fédération, syndicats, sections…) se sont engagées sans relâche dans cette démarche réelle et constructive pour proposer la seule alternative possible à un système à bout de souffle. Le projet CmonPass nous a permis de nous adresser à l’ensemble des bénéficiaires et à leur famille. A la CMCAS de Strasbourg-Sélestat, où la CFDT est gestionnaire, nous nous sommes également appuyés sur notre bilan. Seules les CMCAS, gérées en France par la CFDT, proposent des activités tournées vers tous les bénéficiaires, notamment ceux qui ne partent pas en vacances avec la CCAS, faute d’affectation, en leur proposant des chèques vacances.

Nos modèles de gestion locale ont fait leur preuve au quotidien, et un projet tel que CmonPass nous a permis d’avancer collectivement dans cette campagne.

MAG FCE : Après une aussi longue campagne, qui n’a pas été de tout repos, que ressent-on à l’annonce des résultats, et plus particulièrement ceux de ta CMCAS ? Stéphane  :  J’ai d’abord ressenti beaucoup de fierté, pas pour moi, bien sûr, mais pour tous les militants CFDT qui se sont engagés dans cette campagne. Dépasser les 50 % dans notre CMCAS de Strasbourg-Sélestat, et progresser de 4 sièges est une incroyable marque de confiance de la part des agents actifs et inactifs.

Les résultats nationaux démontrent également que cette campagne a eu un véritable écho dans de nombreux territoires, avec une nette progression de la CFDT, ce qui est très positif pour l’avenir.

MAG FCE : Et l’avenir justement ?Stéphane  : Il nous faut pour la prochaine mandature à la CMCAS de Strasbourg-Sélestat maintenir notre forte implication dans la gestion des activités sociales de proximité. Nous continuerons à moderniser nos activités sociales, à les diversifier et à améliorer les services rendus aux agents.La liberté, la proximité et la solidarité ne sont pas que des mots.

La CFDT partout en métropole et dans les départements d’outre-mer continuera à porter ses valeurs et son projet qui place le bénéficiaire au cœur des activités sociales.