ENQUETE FLASH : REGARDS DE MILITANTE

Peggy Mazeas

20/06/2018

MAG FCE : Comment s’est fait le choix de réaliser une enquête Flash ?
Peggy : Cette démarche a été impulsée lors de ma participation à la formation enquête Flash. Les animateurs m’ont convaincue des nombreux intérêts syndicaux de cette méthode.
Puis, le choix de la thématique a été guidé par l’action menée par ma direction qui s’appuie sur les outils du Groupe EDF SA, tels que l’enquête « MY EDF ». C’est une sorte de baromètre social, mais qui reste volontairement très généraliste.
Arrivée sur le CNPE du Blayais en 2015, j’ai tout de suite senti que l’ambiance au travail était morose. Ce constat a été étayé par de multiples alertes et malaises que nous ont confiés les agents. Dès lors, la thématique des « Conditions de travail » s’est imposée tout naturellement

MAG FCE : Pour toi, en tant que déléguée syndicale, quels sont les intérêts de cette démarche ?
Peggy : Jeune militante CFDT, j’ambitionne plusieurs objectifs :
• Recréer un collectif fort au sein de la section ;
• Inscrire la CFDT dans une action revendicative où chaque salarié est invité à participer et à collaborer à nos actions pour être force de proposition et contribuer à la résolution des problématiques locales ;
• Changer du dialogue social actuel. Nous sommes face à une CGT majoritaire qui multiplie les actions de blocage du site. Ma volonté est de véhiculer une image plus positive du syndicalisme et de
redorer le blason de la CFDT Blayaise en menant des actions concrètes pour et avec les salariés.

MAG FCE : Peux-tu nous dire en quoi cet outil va t’aider ?
Peggy : Réaliser une enquête nous met en mouvement sur plusieurs axes. Le premier est la « reconquête du terrain ». Déployer l’enquête Flash dans mon unité s’avère stimulant pour notre collectif, car nous confrontons nos idées, nous agissons
ensemble pour le bien de tous.

Distributions de tracts, tournées d’ateliers, affichages, etc., font désormais partie de nos actions récurrentes. Les salariés sont attentifs à notre présence sur le terrain, donc des occasions pour faire de l’adhésion !

Deuxièmement, les résultats de l’enquête vont nous permettre d’identifier les priorités sur lesquelles les salariés nous demandent d’agir. Ce recueil de données va servir de plan d’action, et de fil rouge sur les problématiques à résoudre.

Troisièmement, j’envisage à court terme de déployer une enquête dédiée aux cadres, très nombreux sur le site. J’ai aussi dans l’idée de viser le public féminin. Je pense qu’il y a un travail énorme à faire sur des thématiques telles que le sexisme ordinaire au travail.  Cela génère de la souffrance au travail et débouche sur une discrimination inacceptable.

MAG FCE : Les mots de ta conclusion !
Peggy : Mon engagement m’évoque la chanson de Tina Arena « Aller plus haut ». « Aller plus haut, aller plus haut, et croire encore à l'avenir ». Je pense que les organisations syndicales ont toute leur légitimité. La CFDT est le premier syndicat dans le secteur privé, j’ai la certitude que nous avons un bel avenir devant nous, et cela grâce à tous les militants qui s’investissent au quotidien. C’est ainsi que les salariés nous rejoindront.