IEG
EDF SA relève le défi  de la syndicalisation !

01/03/2018

La liaison CFDT d’EDF SA s’inscrit pleinement dans le défi de la
syndicalisation au travers de deux actions concrètes. La première est le fruit d’une analyse sur le fonctionnement interne de la CFDT EDF SA et de l’optimisation de nos ressources militantes. En effet, dans certaines villes, nous n’avons pas de militants, pas d’élus, parfois des salariés pas ou peu visités, des adhérents isolés. Des militants qui peuvent aussi se sentir isolés, car ils ne sont pas en contact avec les autres unités. A ce stade, les villes suivantes ont été ciblées : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Toulouse et Tours. Il est proposé de faire une CFDT intermétiers, et ce pour une meilleure prise en charge des adhérents, et une meilleure qualité de militantisme. Il s’agit bien d’être plus présent collectivement auprès des salariés. Cette synergie doit permettre de renforcer notre présence et de travailler entre militants et élus. Il est tellement plus efficace et agréable de faire des tournées de sites à plusieurs que de se retrouver seul.

Par ailleurs, nous veillons à éviter que certains militants soient contraints de traverser régulièrement la France pour quelques salariés, alors que nous avons des équipes sur place pour prendre le relais.

La seconde se réalise en parallèle. Les membres de la liaison EDF SA se sont appropriés le micromodule « Proposer l’adhésion ».

A partir des expériences de chacun et de mises en situation, cette séquence a permis d’échanger sur les opportunités à se développer et de travailler sur les raisons d’adhérer à la CFDT. Dans un second temps, les animateurs métiers vont maintenant redéployer cette même formation auprès des équipes. L’objectif est que tous les militants d’EDF SA soient plus à l’aise pour proposer à un maximum de salariés de nous rejoindre.