LIAISON SOLVAY
SOUS LE SIGNE DU DÉVELOPPEMENT

28/06/2019

Les 18 et 19 Juin dernier avait lieu la liaison du groupe SOLVAY à Westhalten (Alsace)

Au programme : l’actualité de l’entreprise avec la vente des activités Polyamides en cours, l’intéressement / participation / Fond commun de placement et les ASC.

Dans le cadre de la semaine organisée par la Fédération, le développement a pris une large part pendant cette liaison. C’est une après midi entière qui a été consacré au sujet. Un premier travail d’analyse des résultats des dernières élections avait été réalisé en amont avec Maurice Tritsch (coordinateur) et Nicolas Lyons (DSC) en concertation avec la fédération, à la suite de quoi, il a été décidé de mener un travail de fond avec les équipes Solvay.

Un premier partage de l’analyse des résultats des dernières élections a été présenté aux participants, au niveau global Solvay et ensuite site par site. Ensuite Dimitri Guiller (Membre EPI) à rappeler les bonnes pratiques et les outils fédéraux existants au service du développement.

Après cette première étape un travail en sous groupe (par section) à été réalisé, l’objectif étant d’interroger les pratiques syndicales, d’identifier les points forts et les points faibles, les pistes d’action en fonction des réalités des sites et des collectifs CFDT. S’en est suivi la construction du plan de travail par section.

Les militantes et les militants conscients des enjeux liés au développement sont entrés dans la démarche. Il a été décider de mettre à l’ordre du jour des prochaines liaisons le point sur le développement de façon récurrente afin d’assurer le suivi des plans de travail.