Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

Soyons fiers de proposer l’adhésion CFDT ! 

Edito de la semaine
Publié(e) le :
04/07/2019

La CFDT fait le choix d’un syndicalisme d’adhérents, un syndicalisme d’engagement, proche des salariés et qui donne une légitimité à nos revendications. 

C’est aussi le choix d’un syndicalisme qui se construit grâce à l’implication du plus grand nombre. Depuis décembre 2018, la CFDT est devenue la 1ère organisation syndicale de France tous secteurs confondus. Preuve que les salariés nous accordent leur confiance lors des élections professionnelles et se reconnaissent dans notre action revendicative. Confiance acquise grâce aux actions de proximité, à la connaissance par nos militants des réalités professionnelles. Au-delà de la représentativité, nous devons convaincre les salariés de nous rejoindre et passer à l’orange ! 

La syndicalisation nécessite du temps,des convictions, de la motivation et de la persévérance. Cela demande à nos militants de s’engager à présenter la CFDT, de faire connaissance et échanger avec eux sur leur quotidien au travail et leurs aspirations personnelles et collectives. Pour rester 1ère OS et réussir nous devons conserver cette légitimité et renforcer notre ancrage auprès des salariés. 

Après une clôture 2018 en négatif malgré un nombre d’adhésions conséquent, nous devons poursuivre les efforts engagés. Pour cela, la FCE-CFDT a organisé pour la 3e année consécutive l’opération « semaine développement » durant laquelle les syndicats avec un grand nombre de militants et adhérents sont sur le terrain, aux portes des entreprises afin d’être visible et de se faire connaître auprès des salariés.

Si la mise en place des comités sociaux et économiques impacte les équipes militantes, elle est également un levier pour se développer. A nous de saisir cette opportunité pour présenter nos revendications, nos choix de société et proposer l’adhésion. Les premiers résultats 2019 le prouvent, il y a une impulsion en termes de syndicalisation et d’implantations CFDT. Durant toute cette phase de mise en place des nouvelles IRP, nous devons donc continuer à nous mobiliser sur le terrain et proposer à un maximum de salariés de rejoindre la CFDT. C’est collectivement que nous avancerons dans la lutte et l’obtention de nouveaux droits : plus les salariés nous rejoignent, plus nos revendications correspondent aux réalités vécues et plus nous pèseront dans le dialogue social de l’entreprise et de la branche. 

La FCE-CFDT, à travers ce numéro de Syndicalisme Hebdo remercie les militantes et les militants qui se mobilisent au quotidien pour notre réussite et ont répondu présent lors de notre semaine développement. 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19