VERRE
Une victoire CFDT à Arc

30/11/2017

C’est dans un contexte difficile, et avec une organisation syndicale de plus dans le paysage audomarois, soit 7 au total, que les élections viennent d’avoir lieu. La CFDT n’a rien lâché et a même progressé.

Pour la préparation de ces élections, les militants se sont répartis en zone géographique pour faire le maximum de terrain.

L’entreprise compte 10 fours, tournant 24h/24h, avec un effectif de 4 860 CDI et 340 CDD. Ils ont également profité de cette occasion pour développer la section en proposant l’adhésion lors de ces tournées d’atelier.

La constitution des listes électorales a respecté la mixité et la couverture de tous les secteurs de l’entreprise. La section a élaboré un tract avant les élections sans attaquer les autres syndicats et sans promettre l’impossible. La CFDT s’est engagée à défendre les acquis alors que le dernier PSE est encore tout chaud.

La CFDT a recueilli 18,2% des voix et a progressé de 3,5 points. Elle représente la 3e force syndicale dans l’entreprise, avec une équipe rajeunie et largement renouvelée. Elle a obtenu un siège dans la catégorie technicien/agent de maîtrise. C’est une première, car jamais la CFDT n’avait été représentée dans ce collège au CE. C’est aussi un 2e siège pour la catégorie ouvriers/employés.

La CFDT devient un acteur de poids dans les négociations à venir, que ce soit sur les salaires, le temps de travail, la formation professionnelle, les classifications, les conditions de travail, etc.

En un an, la section CFDT a bâti les fondations qui pourront, dans 2 ans, lors des prochaines élections, définir des objectifs plus ambitieux.

Encore bravo à cette belle équipe CFDT !