ACTION REVENDICATIVE
Focus sur les accords de dialogue social et de mise en place du CSE

01/03/2018

Les délégués fédéraux de branche et les coordinateurs de Sanofi, Total et Solvay se sont retrouvés ce 21 février pour la réunion Action revendicative. Suite aux ordonnances Macron, la plupart ont demandé l’ouverture de négociation sur le dialogue social, au périmètre des conventions collectives de leur groupe et entreprise. Les retours apparaissent contrastés. Dans certains secteurs, comme la Chimie ou le Caoutchouc, alors que les chambres patronales ont plutôt accueilli cette demande favorablement, ce sont surtout les autres organisations syndicales qui sont vent debout contre l’idée d’ouvrir une telle négociation, ayant du mal à en comprendre le sens. Dans d’autres, l’idée fait son chemin, prenant la forme, par exemple, d’un « projet de branche », comme dans la Navigation de plaisance, afin de travailler de concert sur l’attractivité de la branche et les thématiques sociales. Chez Sanofi, la négociation est ouverte, et la liaison CFDT a mis en place un groupe de travail pour réfléchir aux thèmes prioritaires à soumettre à la direction. C’est chez Solvay que la réflexion est la plus aboutie. Après un premier accord signé sur le dialogue social en 2016, un accord sur la mise en place du CSE a été conclu fin 2017. Il présente l’avantage d’être évolutif par rapport aux interprétations que les signataires font de son application au fil du temps, et permet de renégocier certains aspects localement, au regard des besoins, comme la mise en place des représentants de proximité. Par ailleurs, il poursuit le travail engagé en 2017 sur la valorisation des acquis de l’expérience syndicale (VAES).

Dans la période actuelle, caractérisée par les premières négociations sur le CSE, l’accompagnement des militants est plus que jamais nécessaire pour comprendre les dispositions des ordonnances. De nombreux débats sont proposés dans l’organisation. Au niveau des branches, les négociateurs planchent sur le verrouillage de certaines thématiques, alors que les agendas sociaux sont aussi à discuter. De nombreux challenges à relever dans les mois à venir !