Cadres d’ici et d’ailleurs… des cadres, il y en a partout !
L'exemple Enedis

07/12/2017

En quête de nouvelles idées pour répondre aux attentes des salariés de leur unité Fonctions Centrales d’Enedis, les représentants CFDT Fabien Bagnon et Agnès Hinderer ont rencontré, le 6 novembre 2017, Laurence Laquet, déléguée syndicale CFDT EDF, pour évoquer les « Open Cafés » organisés au sein du bâtiment Vellum d’EDF à Lyon par l’ensemble des délégués syndicaux du site.

Cette formule originale va être lancée dans leur unité, avec le soutien d’Emmanuel Terrier, chargé de mission Cadres à de la Fédération Chimie Energie CFDT.

Totalement différents des réunions dites descendantes, imposées aux salariés, cet espace de dialogue laisse une place quasi exclusive aux échanges spontanés dans une ambiance conviviale.

Un « Open Café » est une rencontre qui a lieu une fois par mois, entre 12 heures et 14 heures, dans une salle préalablement réservée par l’équipe CFDT pour accueillir tous les salariés désireux de s’informer et/ou de poser des questions sur leur vie professionnelle.

Chaque « Open Café » est construit sur une thématique, comme le forfait jour, les droits familiaux, ou encore le droit à la déconnexion…

Chacun vient comme il veut, le temps qu’il veut, et peut ou non s’exprimer sur la discussion du jour, ou bien aborder tout sujet qui l’intéresse puisque les représentants CFDT sont là pour eux !

Nul doute que cette formule non chronophage et inédite saura séduire les salariés et faire des émules au sein des autres équipes militantes de la CFDT.

N’hésitez pas à contacter votre syndicat, et nous vous aiderons à la mise en œuvre de cette action !