EDF VERS UNE COORDINATION DE GROUPE PLUS STRUCTURÉE

05/07/2018

Un collectif CFDT groupe EDFs’est réuni le 27 juin à la Fédération pour poser les bases d’une coordinationgroupe plus structurée.

En effet, le groupe EDF bougevite et fort, et nombre d’entités hors IEG (Dalkia, EDF Energies Nouvelles,Framatome, etc)  sont venues rejoindre le cœur historique IEGd’EDF (EDF-SA, ENEDIS, RTE). Et des filiales IEG deviennent elles mêmes desgroupes (Electricité de Strasbourg).

L’action syndicale doit doncs’organiser pour rester pertinente et coordonnée dans ce contexte.

L’équipe présente, dont desmilitants des 4 instances transverses  : Comité Européen, Comité de suivide l’accord mondial RSE, Comité de groupe France, Administrateur salarié au CAEDF, et des militants des diverses entités ont décidé à l’issue de la journéede travail de :

- Seregrouper physiquement tous les semestres (prochaine réunion le 5 novembre)

- Mutualiserà travers une base commune logée sur le site FCE les accords signés, lesagendas sociaux, les cahiers revendicatifs, les tracts associés auxnégociations.

- Constituerun annuaire CFDT groupe EDF pour se joindre efficacement à travers des têtes deréseaux, et pour faciliter une GPEC militante qui passe parfois par destransferts entre entités.

- Etudierla démultiplication de l’appli RTE présentée en réunion. Le socledéveloppé  par la Confédération peut êtreadapté aux demandes et enjeux des liaisons d’entreprises.

- Créerla maquette et lancer un premier n° d’un journal ‘CFDT groupe EDF’ en octobre(avec deux focus déjà validés : revendications mobilités durables,Framatome).

- Mutualiserl’information autour des négociations CSE et des mises en place des CSE

- Revendiquerl’ouverture d’une négociation Groupe ‘mobilités durables’ afin de mieuxpermettre aux salariés EDF d’acheter, louer, partager des solutions demobilités électriques.

- Mieuxexploiter syndicalement les retours de l’enquête My EDF dans un contexte où lesdirections en font moins de retours spontannés

La coordination groupe instruitles sujets transverses et communs à toutes les liaisons d’entreprises quirestent les mieux placées pour traiter leur actualité sociales spécifiques.

Chaque action sera évaluéerégulièrement afin de valider si elle aide effectivement où pas les équipes deproximité en prise directe avec les salariés.