PAPIER-CARTON
CCN DISTRIBUTION DES PAPIERS CARTONS :
QUEL AVENIR ?

06/07/2018

Le 6 juin avait lieu la paritaire Distribution. Avec à son ordre du jour l’avenir de la CCN. Depuis novembre 2017, le dialogue social a lieu sous l’égide de la CGI (Confédération du Commerce de gros et international), et plus l’UNIDIS (intersecteurs Papier-Carton). L’intention des employeurs est d’intégrer la CCN Distribution à la CCN Commerce de gros, qui couvre 350 000 salariés.

Selon les chiffres donnés à la CPNEF (Commission paritaire nationale emploi formation), en décembre 2016, la CCN couvrait
6336 salariés. Elle est donc au-dessus du seuil des 5000 qui l’obligerait à se rapprocher d’une autre. Elle peut donc rester en l’état. Mais, c’est le ministère qui prendra la décision.

Pour la FCE, dans une logique filière papier (de l’amont, la production de papier à l’aval, la distribution), elle peut s’intégrer dans la négociation en cours de rapprochement des CCN Cartonnage et Production/Transformation, qui lui sont proches en termes de garanties. De plus, la CCN du Commerce de gros est beaucoup moins avantageuse que la CCN Distribution pour les salariés sur de nombreux points.

La FCE a rencontré le ministère du Travail (la DGT) avec la Confédération, le 13 juin, pour lui exposer ses arguments. Et sa préférence pour un rattachement à l’intersecteurs Papier-Carton. Le ministère n’a pas encore pris de décision.

En juillet, la CGI doit nous fournir un comparatif des deux CCN (Distribution et Commerce de gros). Ce que demande la CFDT depuis longtemps.

Après, si la CCN Distribution doit rejoindre une autre CCN, une négociation s’engagera sur la période de transition et la question du maintien des acquis pour les salariés actuellement en poste.

La paritaire avait aussi à son ordre du jour les salaires minima. Les employeurs n’ont fait aucune proposition d’augmentation. Le dernier accord date de juillet 2017. C’est très regrettable de pénaliser ainsi les salariés qui voient leur prime d’ancienneté et leur salaire gelés.  Le dialogue social démarre mal ! Nous espérons vivement que la CGI viendra avec une proposition en septembre.