Rencontre entre la CSC BIE et la FCE-CFDT

08/03/2018

La FCE-CFDT a reçu le 20 février la fédération belge de la CSC BIE (Bâtiment, Industries et Energie), afin d’établir un programme de travail pour cette année dans le cadre de notre coopération.

La CSC BIE et la FCE-CFDT entretiennent des relations depuis de nombreuses années. Suite à l’accord de coopération de 2017, nous avons décidé d‘axer nos travaux autour de 3 sujets principaux :

- Nous organiserons prochainement une réunion commune pour faire un point sur la situation dans les deux pays, et nous préparerons des dossiers communs sur les questions d’égalité des chances.
- La participation de nos membres respectifs dans les comités d’entreprise européens lors de l’organisation de conférences réalisées par l’une ou l’autre des deux organisations syndicales.
- Nous accentuerons nos travaux communs dans le cadre du dialogue social européen du secteur de la Chimie (qui comprend aussi le Caoutchouc, la Plasturgie et la Pharmacie).

C’est une première étape, et la FCE-CFDT souhaite organiser aussi une rencontre avec nos collègues belges, allemands, italiens et espagnols pour renforcer notre activité syndicale en Europe.

De gauche à droite : Bruno Vanonni, Jan Franco (CSC BIE, international), Caroline Blot (FGMM), Philippe Portier (SG FGMM), Ilse Dielen (CSC Métal, international), DB (notre chef), François Laurent (responsable du secteur international CSC BIE) et Gabriel Smal (SG CSC METEA, métal)