RTE : Notre opposition à l’accord RSE - Explications

07/11/2017

Fidèle à ses valeurs,après avoir refusé de signer l'accord RSE, la CFDT a fait valoir son droitd’opposition. Car à quoi bon un accord RSE si ce n’est qu’unecoquille vide ?

Un catalogue de bonnes intentions en décalage avec la réalité !

• Droit à la déconnexion : l’accord n’apporte aucune garantie pour protéger les agents des sollicitations en dehors de leurs heures de travail. De plus, l’exemplarité managériale est loin d’être acquise. Pour votre information, en l’absence d’accord, la loi impose à l’employeur de mettre en place une charte « droit à la déconnexion ».
  • Achats responsables : les critères de l’accord sont contre-productifs en termes de sécurité de nos prestataires car pour  être retenues sur les prochains chantiers, certaines entreprises sont incitées à ne plus déclarer les accidents.
  • Dialogue social : l’accord prône un dialogue social de qualité mais nous avons fait le constat amer au cours des derniers mois que le Directoire ne tient pas ses engagements (promesses non tenues, simulacres de concertation, …).

A quoi renonce-t-on en refusant cet accord ?

Concrètement, la seule avancée obtenue était l’extension du dispositif de don de jours. La loi prévoit la possibilité de donner des RTT à un salarié dont l’enfant est gravement malade. Nous avions obtenu dans l’accord l’extension pour les conjoints.
En ce qui concerne le droit à la déconnexion, les discriminations ou le domaine SSQVT, les mesures prévues par l’accord sont purement symboliques : chartes, guides ou engagements. La non-application de l’accord ne changera rien concrètement pour les salariés …

Nous défendons vos intérêts et ne lâcherons pas la proie pour l’ombre. Nous demandons un meilleur dialogue social, condition nécessaire pour élaborer le nouveau projet d’entreprise de RTE !