PAPIER-CARTON
Paritaire distribution : les employeurs veulent adhérer À la ccn du commerce de gros

07/12/2017

La commission paritaire Distribution s’est réunie le 20 novembre. A l’ordre du jour, l’avenir de la convention collective nationale (CCN). L ‘AFDPE (Association française des distributeurs de papier et d’emballage) veut rejoindre le commerce de gros. Alors qu’aujourd’hui elle était associée à l’UNIDIS (inter-secteurs Papier- Carton).

La CCN actuelle de la Distribution couvre moins de 5 000 salariés. Elle devra donc se rapprocher d’une autre CCN d’ici à août 2018.

La CFDT a fait part de son désaccord :
- Cette position des employeurs arrive brutalement, sans débat préalable ;
- Il y a des négociations actuellement pour rapprocher les CCN du Papier-Carton. Dans une logique de filière industrielle (de l’amont la production de papier, à l’aval le commerce), il nous semblait logique d’y associer la Distribution ;

Nous avons négocié pendant quatre ans le rapprochement des CCN OETAM et Cadres de la Distribution, pour les fondre en une seule. Tout ce travail sera balayé d’un trait de plume si la CCN disparaît, absorbée par celle du Commerce de gros. Alors que dans la négociation inter-secteurs du Papier-Carton, il est prévu de garder des dispositions spécifiques des CCN, en plus du tronc commun.

La prochaine commission paritaire sera donc convoquée par la CGI (Confédération du commerce de gros et de l’international) et non plus par l’UNIDIS. C’est une décision des employeurs qui n’est pas soumise à discussion, puisque c’est un choix d’organisation interne. Par contre, le choix de la future CCN fera l’objet d’une négociation. La discussion s’annonce serrée. L’engagement a été pris de nous fournir un tableau comparatif des CCN Commerce et Papier-Carton.