droits

RJF Réunion du réseau juridique fédéral

Les membres du réseau juridique fédéral (RJF) se sont réunis le 4 mars 2020 à la fédération...

DROITS FAMILIAUX DANS LES IEG

Guide pratique (complément n°8) relatif à la négociation d’un avenant à l’accord sur les DROITS FAMILIAUX DANS LES IEG du 15 décembre 2017.

. Lire la suite

Réunion des juristes des fédérations et de confédération

Les juristes des fédérations et de la Confédération se sont réunis le 6 février 2020 à la Fédération Protection Sociale Travail, Emploi (PSTE-CFDT), en présence de Béatrice Lestic, Secrétaire Nationale en charge notamment des questions de mixité, et des avocats du réseau AVEC, Jonathan Cadot et Mikaël Klein.

Grève des transports : Droits et obligations des salariés

Depuis le 5 décembre, une grève dans les transports en commun (SNCF, RATP) affecte les déplacements de nombreux salariés...

. Lire la suite

MICHELIN : Retour de congés maternité ou d'adoption, souvent le parcours du combattant. mais que dit la loi ?

Lorsque les salariées reviennent de congés maternité ou d'adoption, pour un certain nombre d’entre elles, elles ne retrouvent plus leur poste : soit il a disparu, soit il a été repris par un autre salarié. Et l’Entreprise leur dit : « va dans le job-posting » !!! Elles deviennent donc des salariés sans poste, face à leur solitude de devenir “demandeuses” d’emploi au sein de leur propre entreprise, ce qu’elles n’avaient pas du tout imaginée à leur départ en congé.

A situations exceptionnelles congés exceptionnels ! 2e partie

Encart Magazine n°209 sur les congés

JURIDIQUE RÉSEAU JURIDIQUE FÉDÉRAL

L’actualité juridique est happée par la mise en place des CSE et son corollaire : le contentieux des élections...

. Lire la suite

Rupture conventionnelle : que demander ?

Quelles sont les indemnités qu’un salarié peut demander dans le cadre d’une rupture conventionnelle ? Le calcul de votre indemnité de rupture conventionnelle doit tenir compte de tous les événements qui ont entourés l'exécution de votre contrat de travail, et, en sus, l'indemnité dite légale. Votre indemnité de rupture conventionnelle ne peut pas être inférieure à l’indemnité légale de licenciement, équivalant plus ou moins à un quart de salaire mensuel par année d’ancienneté. Il s’agit du minimum.

. Lire la suite

Impacts de la loi Pacte : Focus sur les seuils d’effectif et l’épargne salariale

La loi Pacte (adoptée en mai dernier) apporte des modifications dans le fonctionnement des entreprises.

. Lire la suite

Actualités juridiques, vos droits.

Quelques jugements permettant de mieux connaitre vos droits.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles