FORMATION SYNDICALE
E-learning, une nouvelle appli testée à la FCE

04/05/2018

Comme annoncé lors du CDF de mars, la FCE a lancé un nouvel outil e-learning intitulé « La CFDT et Moi », sur le thème de la connaissance de notre organisation à destination des nouveaux adhérents. Cette application est développée en partenariat avec la Fédération générale de l’Agroalimentaire, la Fédération Banques et Assurances, la région Occitanie, et la Confédération. La finalité de ce module de formation est double : inciter les adhérents à prendre des responsabilités syndicales dans l’entreprise et/ou le syndicat, et développer la formation. Il permet aussi de mieux connaître les valeurs, les missions et le fonctionnement de la CFDT.

« La CFDT et Moi » répond à des questions telles que :
- La CFDT, quelle différence avec les autres syndicats ?
- Pourquoi paie-t-on une cotisation ?
- Qui décide à la CFDT ?
- Que font les délégués ?
- Pourquoi en France, il y a peu de syndiqués ?
- Quelle marge de manœuvre les syndicats ont-ils réellement ?

Des textes, des images, des vidéos et des activités interactives, avec des corrections immédiates, voire des commentaires, rendent l’application ludique et dynamique. Actuellement, le module est en phase test. Il a été envoyé aux 1 250 derniers adhérents FCE de tous les syndicats. Chacun d’entre eux peut donc accéder à l’outil et bénéficier de cette offre téléchargeable sur ordinateur, tablette ou smartphone.

A l’issue de cette phase test, la fédération fera un bilan pour savoir comment il a été perçu, quelles améliorations à apporter... Ce module n’a pas vocation à remplacer les formations classiques existantes, mais à les compléter. C’est un nouveau service. A suivre…