LA LIAISON ALLIANCE HEALTHCARE
S’APPROPRIE LE CSE

30/11/2017

La liaison Alliance Healthcare se réunit 2 fois par an à la FCE.

Cette rencontre, organisée par la DSC, est l’occasion pour chaque élu, mandaté, de partager les réalités de son site, de croiser les informations, de préparer la stratégie et les revendications CFDT pour les négociations à venir.

En 2018, bon nombre de sites d’Alliance Healthcare seront confrontés aux renouvellements des IRP. Il était donc nécessaire que la liaison puisse s’approprier leur nouvelle architecture, prévue dans les ordonnances Macron. Le Comité social et économique doit être mis en place dans toutes les entreprises, et au plus tard le 1er janvier 2020. Il regroupe les instances DP, CE et CHSCT. Cette configuration doit donc être envisagée, évaluée, et pensée en amont. Les protocoles électoraux qui vont être négociés devront prendre en compte cette nouvelle réalité. Les moyens en nombre et en heures des futurs élus ont été modifiés.

Aussi, la négociation du protocole est une étape cruciale : détermination du périmètre (nombre de sites distincts pour les entreprises multisites), revendication de moyens en termes d’élus, de droits pour les suppléants, d’organisation de commissions Santé/Sécurité et conditions de travail, de crédit d’heures pour les diverses commissions du CSE, de droit à la formation, de transmission d’informations, etc.

Dynamisée et formée, la liaison est désormais prête à négocier au mieux ses futures élections.

LIAISON ALLIANCE HEALTHCARE