Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

PHARMACIE
Ordonnances Macron et réforme de la médecine de travail sont au menu du CNB

Actualité
Publié(e) le :
30/11/2017

Le CNB Pharmacie, des 15 et 16 novembre, a réuni une trentaine de DSC et d’animateurs(trices) de branche. Les sujets de débat et d’échange ne manquaient pas. Les ordonnances relatives au code du Travail constituent à elles seules des objets de discussion très passionnés. L’actualité de la branche, ainsi que d’autres sujets comme la dépendance, la retraite, la réforme de la médecine du travail ont également été abordés.

Yannick Bernard, le secrétaire fédéral en charge de la branche pharmacie, a pu débattre avec les militants sur l’actualité autour des ordonnances. Chacun a pu exprimer ses ressentis, ses craintes et ses doutes.

Nous avons bien précisé que la CFDT n’était pas demandeuse d’une nouvelle réforme de la loi Travail.

Nous comprenons le mécontentement, mais nous ne devons pas perdre de vue que le syndicalisme ne peut exister sans les salariés, et surtout, leur soutien. C’est précisément dans les entreprises que la CFDT décide de se battre pour et avec les salariés, en lien avec leur quotidien.

L’actualité de la branche a été présentée en se focalisant sur les dernières négociations. Les classifications sont en cours de négociation dans deux des trois CCN de la branche. La FCE organisera les Assises de la Pharmacie le 12 décembre 2018. La date a été annoncée au CNB.

La dépendance, on en parle, et puis on oublie. Ce point a été porté à l’ordre du jour du CNB pour sensibiliser les militants à négocier dans leur entreprise un accord de contrat collectif pour la prise en charge, sans oublier les aidants. Une information sur la retraite, avec un rappel sur les différentes évolutions, à savoir l’âge de départ et comment s’y préparer, la fusion de la retraite complémentaire Agirc et Arrco, a beaucoup intéressé les participants. Il a été rappelé que les salariés qui partent dans le cadre de cessation anticipée d’activité (CAA) ne sont pas des retraités, mais des rentiers. Il faut être très vigilant pour bien préciser dans l’accord la modalité de cotisation à la retraite durant la période avant sa liquidation.

Un point sur la réforme de la médecine du travail est venu clore ce dernier CNB 2017.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19