PHARMACIE
Ordonnances Macron et réforme de la médecine de travail sont au menu du CNB

30/11/2017

Le CNB Pharmacie, des 15 et 16 novembre, a réuni une trentaine de DSC et d’animateurs(trices) de branche. Les sujets de débat et d’échange ne manquaient pas. Les ordonnances relatives au code du Travail constituent à elles seules des objets de discussion très passionnés. L’actualité de la branche, ainsi que d’autres sujets comme la dépendance, la retraite, la réforme de la médecine du travail ont également été abordés.

Yannick Bernard, le secrétaire fédéral en charge de la branche pharmacie, a pu débattre avec les militants sur l’actualité autour des ordonnances. Chacun a pu exprimer ses ressentis, ses craintes et ses doutes.

Nous avons bien précisé que la CFDT n’était pas demandeuse d’une nouvelle réforme de la loi Travail.

Nous comprenons le mécontentement, mais nous ne devons pas perdre de vue que le syndicalisme ne peut exister sans les salariés, et surtout, leur soutien. C’est précisément dans les entreprises que la CFDT décide de se battre pour et avec les salariés, en lien avec leur quotidien.

L’actualité de la branche a été présentée en se focalisant sur les dernières négociations. Les classifications sont en cours de négociation dans deux des trois CCN de la branche. La FCE organisera les Assises de la Pharmacie le 12 décembre 2018. La date a été annoncée au CNB.

La dépendance, on en parle, et puis on oublie. Ce point a été porté à l’ordre du jour du CNB pour sensibiliser les militants à négocier dans leur entreprise un accord de contrat collectif pour la prise en charge, sans oublier les aidants. Une information sur la retraite, avec un rappel sur les différentes évolutions, à savoir l’âge de départ et comment s’y préparer, la fusion de la retraite complémentaire Agirc et Arrco, a beaucoup intéressé les participants. Il a été rappelé que les salariés qui partent dans le cadre de cessation anticipée d’activité (CAA) ne sont pas des retraités, mais des rentiers. Il faut être très vigilant pour bien préciser dans l’accord la modalité de cotisation à la retraite durant la période avant sa liquidation.

Un point sur la réforme de la médecine du travail est venu clore ce dernier CNB 2017.