Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Le recyclage, l’affaire de tous

Edito de la semaine
Publié(e) le :
16/11/2017

Depuis plus de vingt ans, le 15 novembre est la journée mondiale du recyclage. Celui-ci est devenu un enjeu écologique primordial, condition sine qua non à la mise en place d’une économie circulaire, respectueuse de l’environnement. Il permet de traiter les métaux, les plastiques, le verre, le papier, le caoutchouc, les textiles, tous les déchets industriels ou ménagers et de les réintroduire dans les cycles de production. Les bénéfices économiques et environnementaux du recyclage sont considérables. Il contribue à réduire les déchets, à protéger les ressources et la nature, économiser les matières premières et à créer de l’emploi. C’est donc bien un enjeu essentiel et une activité économique importante pour notre société.

Certains procédés de recyclage sont simples et bon marché, à l’inverse d’autres sont complexes, couteux et peu rentables mais doivent malgré tout être développés. La France est l’un des pays européens qui produit le plus de déchets (534 kg par an et par habitant), et qui recyclait seulement 39% des déchets ménagers en 2012, un taux qui la place légèrement en dessous de la moyenne européenne (40%) mais surtout loin de l’objectif de 50% fixé à l’horizon de 2020. Le tri et la collecte sont les éléments principaux pour créer une action efficace et accéder à une amélioration durable du recyclage. Ils entrainent des couts supplémentaires souvent à la charge des collectivités. Mais le recyclage est aussi une activité économique à part entière. Elle crée des richesses et donc des emplois pour les entreprises de ce secteur.

Depuis la création de la FCE-CFDT, le développement durable, donc le recyclage, fait partie de nos revendications. Notre dernière résolution du congrès de Saint-Malo s’inscrit dans la continuité de ces préoccupations avec la volonté de renforcer notre action pour lutter contre les pollutions et la surexploitation des ressources naturelles. Toutes nos industries et nos branches sont concernées que ce soit par la collecte des déchets, leur transformation et leur utilisation comme matières premières pour la fabrication des produits.

Pour la FCE-CFDT, chacun à son niveau doit se sentir responsable : le citoyen, l’entreprise et les collectivités. Les solutions existent en matière d’innovation pour traiter plus de déchets, en améliorant les sources de financement, en limitant les emballages et en intégrant dès la conception du produit la gestion des déchets. La prise de conscience doit être individuelle et collective. C’est l’affaire de tous.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19