Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Régionalisme et indépendance :
un repli sur soi

Edito de la semaine
Publié(e) le :
27/11/2017

Le régionalisme est une attitude visant à valoriser et à défendre les intérêts et l’identité de régions.

L’objectif recherché est d’obtenir une autonomie économique et politique qui peut aller jusqu’à l’indépendance. Le régionalisme dans sa forme la moins radicale existe dans certains pays européens et est un procédé constitutionnel inverse au fédéralisme puisque c’est l’état qui attribue des pouvoirs aux régions par délégation, dévolution ou décentralisation. C’est le cas en Espagne ou en Grande-Bretagne.

Depuis plusieurs années, nous assistons à une recrudescence de velléités régionalistes très affirmées dont le point d’orgue récent est incarné par la crise politique en Catalogne. Ces formes de nationalismes régionaux plus poussés se retrouvent aussi en Italie du Nord.

En parallèle, en Ecosse où malgré une autonomie relative récemment accordée par l’État britannique, le Scottish National Party (SNP) voudrait aller plus loin. Ce parti s’appuie sur le gisement de pétrole en mer du nord, actuellement sous contrôle de la Grande-Bretagne, qui permettrait de faire de l’Ecosse un état nation prospère, un argument plus économique qu’identitaire qui justifierait la demande d’indépendance.

En Italie du Nord rebaptisé la Padanie par le parti extrême de la Ligue du Nord, l’argumentaire est aussi et surtout économique. La Ligue du Nord réclame la mise en place du fédéralisme en Italie pour éviter au nord de payer pour le sud, une position politique égoïste et intolérable. Mais c’est en Catalogne que le mouvement régionaliste radical est le plus affirmé. Les nationalistes catalans ont organisé récemment un référendum contraire à la constitution espagnole et ont provoqué une crise qui a abouti à la destitution et des poursuites judiciaires pour le gouvernement indépendantiste.

Une mise sous tutelle de la région par l’Etat a été mise en place jusqu’aux prochaines élections en décembre prochain.  Ces poussées régionalistes radicales, identitaires et économiques s’expliquent en partie par le contexte économique globalisé et le changement de société que nous vivons. Face à ces enjeux, les appareils d’état peinent à proposer un projet de société pour demain et par là même à protéger les plus faibles. Ce qui facilite la montée des populismes et des égoïsmes de tout genre avec le danger de repli sur soi. Le régionalisme dans sa partie la plus extrême en est une traduction.

Pour la FCE-CFDT Il est impératif d’éviter de basculer dans un monde de plus en plus replié sur soi et extrême. La réponse nécessite plus de dialogue et plus de solidarité. La CFDT en lien avec les organisations syndicales Européennes s’inscrit pleinement dans cette voie démocratique.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19