Réunion trésoriers FCE :
représentativité et CNAS

29/03/2018

La première réunion 2018 des trésoriers de la Fédération Chimie Energie s’est déroulée le 20 mars dans les locaux de Bolivar. Une quinzaine de participants ont pu débattre de différents sujets à l’ordre du jour, comme la publication des comptes, la loi sur le financement des comités d’entreprise, ou le nouvel outil numérique de la CNAS.

En premier lieu, un point a été fait sur l’actualité fédérale, le trésorier fédéral a notamment annoncé son départ fin 2018, et a souligné un changement à la fin du premier semestre concernant la politique des responsables. Sans entrer dans les détails, puisque les annonces seront faites lors du CDF de mai. Un point a aussi été fait sur les différents dossiers sociaux, la FPC, l’assurance chômage et la future loi pacte, ainsi que l’actualité chaude et la réforme du rail.

La Confédération est venue faire un rappel important sur la nécessité de publier ses comptes, car cet aspect financier est un des critères qui permet de valider la représentativité d’une organisation syndicale. Il a aussi été rappelé l’enjeu d’autonomie financière des syndicats et des différentes organisations de la CFDT, notamment avec la loi de financement des comités d’entreprise de 2015. En effet, la seule vraie autonomie des organisations repose sur le niveau de cotisations des adhérents, d’où l’importance des actions de syndicalisation qui permettront d’amener de plus en plus d’autonomie financière.

Le responsable de la CNAS est venu présenter la nouvelle application numérique qui est conçue pour améliorer la gestion des dossiers juridiques et fluidifier les relations avec les organisations. Il a souligné que cette application était pour l’instant en cours de finalisation, mais que la connexion était possible, d’où sans doute quelques difficultés. Il a aussi souhaité que tous les syndicats s’emparent de l’outil et l’utilisent très vite.

En fin de réunion, il a été fait un point sur les différentes formations et le nouvel accès adhérents sur Gasel. Prochaine réunion en novembre.