Un air de canicule a soufflé sur le CNB Chimie !

29/06/2017

Le CNB Chimie s’est réuni du 21 au 23 juin à Bierville. Le 1er point à l’ordre du jour portait sur l’évolution de la médecine du travail, un terrain bien souvent déserté, et mal connu des équipes syndicales. Ces dernières ont pourtant l’opportunité d’agir syndicalement sur la prévention, l’évaluation des risques, la veille sur la santé et la sécurité au travail.

Un moment a été dédié au développement, avec un flash-back où chacun a pu s’exprimer sur les actions réalisées dans le cadre de la semaine fédérale de développement… Une occasion pour beaucoup de militants de s’affirmer dans le premier syndicat de France. Une expérience positive à renouveler.

Syndex est venu présenter la conjoncture d’une industrie chimique en forme en termes d’activité mondiale, européenne et française. La baisse des prix de l’énergie a dopé les profits et certains groupes ont annoncé des résultats record pour 2016. Malgré une conjoncture d’investissements qui se concentre autour des productions de pétrole et de gaz principalement aux USA et pays du Golfe, l’Europe tire son épingle du jeu grâce à une diversité unique et la mise en place de pôles de compétitivité avec une tendance des chimistes à orienter leurs portefeuilles vers les chimies de performances et de spécialité, sauf BASF.

Les fusions-acquisitions tentent à s’accélérer depuis le début de l’année, un point marquant qui peut déstabiliser les équipes par exemple avec Chemchina/Sygenta 39Mds €, Dow/Dupont 120Mds €, Bayer/ Monsanto 51Mds €… Trois grands exemples qui décrivent les sommes et les enjeux déployés sans mettre pour autant en exergues les effets collatéraux auxquels sont confrontés nos militants !

Ce CNB a également été l’occasion de porter réflexion sur l’établissement d’une cartographie industrielle nationale, de faire un point sur l’activité de branche et sur l’actualité des sections de la chimie dans les différents syndicats.

Les membres du CNB se retrouveront au mois d’octobre et vous souhaitent en attendant de bonnes vacances.