Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Une Chimie tournée vers l’avenir

Edito de la semaine
Publié(e) le :
23/03/2017

L'histoire de la chimie est intrinsèquement liée à la volonté de l'Homme de comprendre la nature et les propriétés de la matière, plus particulièrement la façon dont celle-ci existe ou se transforme. Antoine Lavoisier, père de la chimie moderne contribuera à placer la chimie au rang de science. Sa maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » reprise au philosophe grec Anaxagore est présente chez tous les chimistes en herbe.

La chimie est passée des travaux de laboratoires au 18e siècle à une véritable industrie au 21e siècle. Aujourd’hui l’industrie chimique française occupe la 2e place des pays producteurs en Europe après l’Allemagne et la 6e dans le monde. Elle emploie plus de 220000 salariés répartis dans plus de 5000 entreprises avec des gros acteurs comme Arkema et Solvay. Les produits chimiques sont utilisés dans de nombreux secteurs transverses comme la pharmacie avec les principes actifs et les excipients, la plasturgie avec les polymères, la métallurgie avec l’aluminium ou l’agroalimentaire avec les colorants et les conservateurs. Nous utilisons quotidiennement des produits issus de l’industrie chimique comme les produits ménagers, les cosmétiques, les produits pour le jardin, les peintures, etc.

La chimie a toujours suscité des craintes. Face aux enjeux environnementaux et sanitaires, l’industrie chimique a pris conscience de la nécessité d’évoluer vers une chimie durable et plus respectueuse de l’environnement. Les industries chimiques ont beaucoup travaillé ces dernières années pour réduire les émissions de gaz à effet de serres, les rejets de particules et de composés volatiles.

La mise en place de REACH par l’Union européenne, pour laquelle la FCE-CFDT s’est fortement mobilisée, permet aujourd’hui de mieux protéger la santé et l’environnement des salariés et des citoyens européens contre les risques liés aux substances chimiques. 

De nombreuses entreprises investissent dans la Recherche et le Développement. La chimie est indispensable dans notre société, dans notre vie de tous les jours. Si aujourd’hui nous devons rester vigilant face à de nouveaux risques potentiels comme celui des nanotechnologies ou des perturbateurs endocriniens, la FCE-CFDT croit en l’avenir d’une industrie chimique française plus verte, plus innovante tournée vers l’avenir avec l’industrie 4.0 et capable de fabriquer des produits recyclables plus écologiques à partir de matières premières biodégradables. C’est aussi un enjeu de prise en charge syndicale pour la FCE-CFDT et ses équipes. 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19