Une Chimie tournée vers l’avenir

Edito de la semaine
23/03/2017

L'histoire de la chimie est intrinsèquement liée à la volonté de l'Homme de comprendre la nature et les propriétés de la matière, plus particulièrement la façon dont celle-ci existe ou se transforme. Antoine Lavoisier, père de la chimie moderne contribuera à placer la chimie au rang de science. Sa maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » reprise au philosophe grec Anaxagore est présente chez tous les chimistes en herbe.

La chimie est passée des travaux de laboratoires au 18e siècle à une véritable industrie au 21e siècle. Aujourd’hui l’industrie chimique française occupe la 2e place des pays producteurs en Europe après l’Allemagne et la 6e dans le monde. Elle emploie plus de 220000 salariés répartis dans plus de 5000 entreprises avec des gros acteurs comme Arkema et Solvay. Les produits chimiques sont utilisés dans de nombreux secteurs transverses comme la pharmacie avec les principes actifs et les excipients, la plasturgie avec les polymères, la métallurgie avec l’aluminium ou l’agroalimentaire avec les colorants et les conservateurs. Nous utilisons quotidiennement des produits issus de l’industrie chimique comme les produits ménagers, les cosmétiques, les produits pour le jardin, les peintures, etc.

La chimie a toujours suscité des craintes. Face aux enjeux environnementaux et sanitaires, l’industrie chimique a pris conscience de la nécessité d’évoluer vers une chimie durable et plus respectueuse de l’environnement. Les industries chimiques ont beaucoup travaillé ces dernières années pour réduire les émissions de gaz à effet de serres, les rejets de particules et de composés volatiles.

La mise en place de REACH par l’Union européenne, pour laquelle la FCE-CFDT s’est fortement mobilisée, permet aujourd’hui de mieux protéger la santé et l’environnement des salariés et des citoyens européens contre les risques liés aux substances chimiques.

De nombreuses entreprises investissent dans la Recherche et le Développement. La chimie est indispensable dans notre société, dans notre vie de tous les jours. Si aujourd’hui nous devons rester vigilant face à de nouveaux risques potentiels comme celui des nanotechnologies ou des perturbateurs endocriniens, la FCE-CFDT croit en l’avenir d’une industrie chimique française plus verte, plus innovante tournée vers l’avenir avec l’industrie 4.0 et capable de fabriquer des produits recyclables plus écologiques à partir de matières premières biodégradables. C’est aussi un enjeu de prise en charge syndicale pour la FCE-CFDT et ses équipes.