Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Une réforme décevante, une CFDT déterminée !

Edito de la semaine
Publié(e) le :
14/09/2017

Le gouvernement n’aura pas laissé beaucoup de repos aux partenaires sociaux avec les consultations sur les ordonnances à venir sur l’évolution du droit du travail qui se sont déroulées tout au long de cette période estivale. Celles-ci sont décevantes et le gouvernement vient de manquer une occasion de proposer un dialogue social rénové, modernisé et plus efficace. Tout au long de cette concertation, il a donné le sentiment d’écouter les organisations syndicales. Malheureusement toutes les OS n’étaient pas au rendez-vous et l’unité syndicale a manqué pour faire évoluer les positions gouvernementales en faveur des salariés et de leurs représentants. De ce fait, la première étape est ratée et l’efficacité d’opposition mise à mal.

La CFDT, elle, n’était pas en vacances mais présente pour éviter le pire envisagé dans les premiers projets gouvernementaux : seuil de déclenchement des PSE à partir de 10 salariés, autorisation de négociation collective sans délégué syndical dans les entreprises de 50 à 300, délais de recours prud’homal de 6 mois en cas de licenciement.

Pour autant, la CFDT n’a pas été suffisamment entendue et les observateurs s’accordent à dire que ce projet répond pour le mieux aux aspirations du patronat. Il en ressort une réforme décevante qui conforte le pouvoir décisionnaire de l’employeur dans les entreprises de moins de 11 salariés et la possibilité de négocier sans syndicat dans celles de moins de 50. Pour les autres la mise en place d’une instance unique doit être suivie avec précaution et nous devons nous assurer des moyens alloués aux élus du personnel.

Cette séquence politique démontre aussi un certain dogmatisme, notamment sur le plafonnement des indemnités prud’hommes. Pour la CFDT, c’est un réel désaccord et cette mesure ne résoudra en rien les problèmes de l’emploi en France. La CFDT n’a jamais été demandeuse de cette réforme et reste encore plus convaincue qu’elle ne créera pas d’emploi. Ce n’était pas la priorité pour lutter efficacement et durablement contre le chômage de masse et la précarité.

Ces nouvelles dispositions nous confrontent à une seule exigence : renforcer la place de la CFDT dans les entreprises, nous développer dans celles privées de notre présence. Seule une plus forte implantation syndicale permettra de défendre salariés et adhérents. Les échéances à venir devront être la démonstration de notre efficacité et de l’adhésion des salariés à notre syndicalisme.

En cette rentrée, soyez certains que la CFDT et tous ses militants seront au premier rang pour défendre les salariés, combattre les injustices, sauvegarder et développer l’emploi de qualité.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19