Le 8 mars 2017,  Cfdt’elles embarqué dans le Mix’idées pour l’égalité

11/05/2017

La FCE-CFDT, avec Cfdt’elles, le réseau Femmes de la branche IEG, a été à l’honneur durant cette journée en intervenant lors de la table ronde dédiée aux réseaux Femmes, et en animant un stand.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Confédération a réuni 800 adhérent-e-s à l’Espace Events de la Villette à Paris pour parler de la mixité au travers de tables rondes et de stands thématiques. Sur les stands, les adhérent-e-s ont pu rencontrer des interlocuteurs impliqués dans les questions d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de mixité dans les métiers, d’accès à la formation, de lutte contre les stéréotypes de genre…

Au programme de cette journée, 4 tables rondes autour de la mixité dans l’organisation, dans les métiers de la petite enfance, de la place des femmes dans l’encadrement (chef ou cheffe ?), et, enfin des réseaux Femmes.

Cette table ronde, animée par Marie Buard, secrétaire nationale de la Fédération Communication, Conseil et Culture, a recueilli l’analyse de Corinne Hirsch du Laboratoire de l’égalité. Celle-ci a souligné l’importance des réseaux Femmes, moyen pour sortir de l’isolement et pour avoir enfin de la visibilité au sein de l’entreprise. Catherine Pibarot et Catherine Guichardan, 2 représentantes de Cfdt’elles, ont témoigné sur les ambitions du réseau, sur son action militante au sein de la branche des IEG pour faire avancer la cause des femmes. Faire bouger les lignes du syndicalisme fortement coloré XX est aussi l’un des objectifs de Cfdt’elles.

Le stand de Cfdt’elles, animé par un collectif dynamique avec Aurore Martin, Laure Lamoureux, Laurence Laquet, Maxime Le Ru, Sandrine Quillien, Catherine Lorquin et Laurence Elbaz, a attiré de nombreux participants, à la fois curieux de la démarche et intéressés pour essaimer le réseau au sein de leur propre structure syndicale.  Le quizz a créé l’événement puisque 267 participant-e-s ont joué pour gagner la visseuse dé- visseuse des bricoleuses, des tee-shirts et des sacs écolos.

Le QUIZ - Les réponses

1. 53% des « électeurs » sont des  femmes, combien sont-elles à l’Assemblée nationale ?
    17 %
2. Quel est le pourcentage de femmes parmi les maires élu-e-s de leur commune ?
    16 %
3. Quelle est la part des femmes parmi les expert-e-s invité-e-s à commenter l’actualité dans les médias ?
    20 %
4. Quel pourcentage de rues françaises porte des noms de femmes ?
    2 %
5. Quel est l’écart de salaire moyen entre les hommes et les femmes ?
    19 %
6. Quel est le nombre de femmes dirigeant une entreprise du CAC 40 ?
    1
7. Quel est le pourcentage de pères qui ont pris un congé parental d’éducation d’au moins un mois ?
    12 %
8. Quel est le temps supplémentaire par jour que consacrent les femmes aux tâches domestiques par rapport aux hommes ?
    + 1 h 30
9. Quelle est la proportion de femmes et d’hommes travaillant à temps partiel ?
    37 % de femmes et 7 % d’hommes
10. Quelle est la proportion de femmes dans le monde qui ont déjà subi des violences physiques ou sexuelles ?
    1 femme sur 3
11. Quel est le pourcentage de femmes parmi les chefs d’orchestre en France ?
    4 %
12. A la CFDT, 48 % des adhérents sont des femmes
- Combien sont secrétaires générales de fédération ?
    17 %
- Combien sont secrétaires générales d’Union régionale ?
    18 %