CHIMIE
La liaison CFDT Syngenta, et la fusion Syngenta ChemChina

28/09/2017

Le groupe Syngenta est né en 2000 du rapprochement des divisions agrochimiques d’AstraZeneca et de Novartis. Il est le leader mondial de produits phytosanitaires et de semences. Avec un chiffre d’affaires en 2016 de 12,8 milliards de dollars, il emploie près de 28 000 personnes, et est présent dans 90 pays. Il possède 11 centres de R&D multidisciplinaires dans le monde. En France, Syngenta dispose de 9 sites, dont un nouveau à Chartres, et emploie 1 400 salariés dont 300 sont répartis entre Aigues-Vives et Saint-Pierre-la-Garenne (Syngenta Production France).

La finalisation du rachat de Syngenta par ChemChina (43 milliards de dollars ou 39 milliards d’euros), en juin 2017, renforce les positions du groupe. La Chine est le premier marché mondial de l’agriculture. L’enjeu est donc de sécuriser l’approvisionnement alimentaire de la population et de renforcer la production chinoise.

Cette fusion s’inscrit dans un contexte d’évolution du secteur avec deux autres mégafusions. La première est celle de Dow Chemical et de DuPont, aux USA, pour 130 milliards de dollars. L’autre est le projet de rachat de Monsanto par l’Allemand Bayer pour 660 milliards de dollars.

La liaison CFDT Syngenta Production France (SPF) a réuni ses équipes de Saint-Pierre-la-Garenne et d’Aigues-Vives pour faire le point, avec l’appui du cabinet Sextant, sur les évolutions du secteur, les enjeux et défis de demain dans une agriculture durable, avec une offre servicielle aux agriculteurs et le développement des produits phytosanitaires bio.

Au cours des échanges, les militant(e)s ont fait part d’une évolution positive du dialogue social, longtemps réduit à peau de chagrin, tout en restant prudents. Il est à noter que l’entreprise investit de nouveau dans les outils de production (6M€ à Saint-Pierre-la-Garenne), et assure un plan de charge annuel aux deux usines. Ainsi, 17 embauches sont prévues sur le site d’Aigues-Vives, et une petite dizaine sur celui de Saint-Pierre-la-Garenne.

Nouveau dialogue social, nouvelle stratégie industrielle ? L’avenir nous le dira, mais la FCE- CFDT, avec ses militant(e)s, reste mobilisée.