POLITIQUE INDUSTRIELLE
Construire un projet CFDT pour la filière Aluminium

21/09/2017

Le 31 août, les équipes CFDT de Rio Tinto LRF et Dunkerque, de Trimet et d’Aluval se sont réunies à la fédération pour poursuivre les travaux sur la construction d’un projet CFDT pour la filière Aluminium. En effet, les enjeux sont très importants pour la France et l’Europe. Il s’agit de conserver l’expertise et les compétences de cette filière, notamment pour la partie R&D, avec le maintien des centres de recherche Aluval et LRF du groupe Rio Tinto, et d’assurer la pérennité de l’usine d’aluminium Pechiney de Dunkerque.

Cette filière concerne aussi des entités telles que Carbone Savoie (Notre-Dame-de-Briançon et Vénissieux), Trimet (Saint-Jean-de-Maurienne et Castel-Sarrazin) et Alteo (Gardanne), pour la FCE, et des entreprises issues du champ fédéral de la FGMM, comme Constellium.

La FCE-CFDT continue de se mobiliser avec ses équipes pour préserver et sauvegarder cette filière d’excellence. La fédération rappelle son engagement aux côtés d’IndustriAll Europe et monde dans la mise en place des coopérations avec d’autres fédérations, dans le cadre de l’organisation des filières industrielles et des entreprises multinationales.