EUROPE
5eme congrès de la FEMCA CISL

08/06/2017

La FCE-CFDT a participé au congrès de la fédération de la chimie, du caoutchouc, du verre, de la pharmacie, du textile... de la confédération italienne CISL qui a réuni près de
450 délégués à Pise. Nous tissons de forts liens de proximité et de travail avec la fédération Italienne et nous l'avons souligné lors de notre intervention à la tribune. C'est par exemple les analyses et propositions communes dans le cadre des instances d'Industriall monde ou Europe. C'est aussi le cas dans les nombreux travaux engagés lors de conférences ou de réunions bilatérales pour confronter souvent nos positions. Car c'est le même type de syndicalisme que nous portons ensemble, un syndicalisme responsable, d'engagement dans le cadre d'un dialogue social assumé, le seul à produire des résultats concrets pour les salariés. Nous nous retrouvons aussi dans le cadre de l'association pour le développement du dialogue social dans le pourtour de la Méditerranée, Aescoomed.

Dans son rapport d'activité, le secrétaire général Angélo Colombini a retracé les actions menées par sa fédération dans le domaine de la chimie verte, de l'évolution de l'industrie 4.0 et ses conséquences sur l'emploi et les entreprises. La politique énergétique également avec la sauvegarde des ressources et le développement des ENR. 18 contrats nationaux dans les différents secteurs de la fédération ont  permis de faire  progresser les droits des salariés sur le temps de travail, la formation professionnelle, la santé sécurité, les rémunérations notamment.

La nouvelle équipe de la FEMCA CISL a été brillamment élue pour un nouveau mandat. Notre coopération pourra se pérenniser et se développer dans les prochaines années.•

Dominique Bousquenaud SG de la FCE CFDT au 5e congres de la Femca CISL