MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 1)

Dialogue social en Pologne peut-être un nouveau départ !

01/12/2017

La Confédération NSZZ Solidarnosc a organisé à Varsovie une conférence ayant pour thème « Les conventions collectives, l’intégration du social dans une économie de marché ». En la présence d’une centaine de représentants syndicaux et d’employeurs, quatre ministres polonais dont le Premier ministre adjoint ainsi que Lucas Vicentini (secrétaire général de la CES), ont pris la parole. La FCE-CFDT, quant à elle, est intervenue sur la nécessité de construire des lieux de discussion et de négociations.

En terme démographique, avec plus de 37 millions d’habitants, la Pologne est le sixième pays de l’Union européenne. Il est celui également qui a le moins subi les effets de la récession lors de la crise de 2009, et qui a assuré une croissance toujours positive. Des pays d’Europe centrale et de l’Est, c’est celui qui s’est le plus réformé pour passer de l’économie centralisée et planifiée à une économie de marché, ce qui a facilité son intégration au sein de l’Union européenne dans le cadre de l’élargissement en 2004.

Le dialogue social et la négociation collective n’ont pas suivi la même courbe ascensionnelle que celle de la croissance économique, si bien qu’environ 15 % seulement des salariés sont couverts par une convention collective sectorielle ou d’entreprise. L’une des difficultés du dialogue social en Pologne réside dans le fait que les employeurs sont principalement regroupés en 3 organisations interprofessionnelles : Business Center Club, Lewiatan (organisation pour le commerce en Pologne) et la Confédération des Employeurs privés (KPP). Celles-ci fonctionnent plus comme des « clubs » de lobbying auprès des parlementaires, partis politiques et des administrations polonaises et européennes que comme de réels partenaires sociaux auprès des organisations syndicales.

La coopération syndicale contribue au développement du dialogue social en Pologne
Suite à la signature entre IndustriAll Europe et l’association européenne des employeurs de la Chimie d’un accord sur l’emploi durable et l’évolution des compétences, la FCE-CFDT aide Solidarnosc pour qu’un véritable dialogue social puisse s’instaurer dans le secteur. A terme, l’objectif est de négocier une convention collective nationale, même si les employeurs n’y sont pas encore prêts. La FCE-CFDT va aider et soutenir nos amis de Solidarnosc dans cette voie du développement de la négociation collective afin qu’un vrai partenariat s’instaure et que les salariés polonais puissent bénéficier de meilleures conditions sociales et de travail, tout en luttant contre le dumping social.

POUR EN SAVOIR +

Le site internet de Solidarnosc :

Le site internet de la CES :