EUROPE : AESCOOMED VA BIENTOT FETER SES 10 ANS

08/02/2018

L’association pour l’Europe solidaire et pour la coopération méditerranéenne va fêter ses dix ans d’existence en octobre prochain, l’occasion pour les membres du conseil d’administration de faire un bilan, d’envisager des évolutions, et de préparer une nouvelle conférence pour la fin de cette année.

AESCOOMED est une association de réflexion sur des sujets concernant les secteurs des fédérations fondatrices (UGT FICA (Espagne), FEMCA CISL (Italie) et FCE-CFDT). Réflexions qui servent aussi aux travaux des fédérations internationales et européennes auxquelles nous sommes affiliés. Or, en 2012, ces deux dernières fédérations se sont regroupées avec celles de la Métallurgie et du Textile, ce qui a fait évoluer le périmètre sectoriel, y compris au niveau national parfois.

Ce sont, entre autres, pour ces raisons que le conseil d’administration de l’association réfléchit à son évolution afin de développer nos travaux par rapport à cette nouvelle réalité, tout en gardant une priorité pour les secteurs d’origine. La réflexion est posée, et le conseil d’administration décidera ou pas de cette évolution, ce qui ne remet pas en cause son existence en tant que lieu de concertation entre des organisations syndicales amies qui partagent les mêmes valeurs, quel que soit le secteur dont elles sont originaires.

En octobre prochain, nous fêterons cet anniversaire, notamment par l’organisation d’une nouvelle conférence dont le thème concernera les questions liées à la migration. L’avenir est devant nous pour faire vivre et évoluer AESCOOMED.