EUROPE
Congrès IG BCE :  « Construisons l’avenir ensemble »

26/10/2017

Plus de 400 délégués ont participé au congrès de l’IG BCE à Hanovre, du 13 au 18 octobre. La FCE-CFDT était présente parmi 80 représentants des délégations étrangères.

Ce congrès a été marqué par le résultat des dernières élections législatives et l’entrée du parti d’extrême droite dans l’hémicycle du Bundestag. Avec 94 députés sur environ 700 au total, ce parti fait une entrée fracassante et rappelle aux Allemands une époque douloureuse de leur histoire. Michaël Vassiliadis (président de l’IG BCE) a clairement déclaré que l’exigence syndicale est de défendre la démocratie par un développement du dialogue social à tous les niveaux de la société allemande. Si l’une des causes concerne l’accroissement des emplois précaires, les délégués craignent aussi que la préférence nationale ressurgisse à grands pas dans la société.

Au niveau des orientations, une industrie forte et durable a été au cœur des débats avec, entre autres, le développement de la formation professionnelle et l’apprentissage pour l’intégration des jeunes dans le monde du travail. Au niveau du développement syndical, l’IG BCE se porte bien puisque depuis le congrès de 2013, 110 000 nouveaux adhérents ont rejoint le syndicat.

Les délégués ont réélu Michaël Vassiliadis à la présidence et Mme Edeltraud Glänzer comme vice-présidente. À plusieurs reprises, Michaël a cité l’importance de la coopération avec la FCE-CFDT, et a affirmé que celle-ci sera renforcée dans cette nouvelle mandature.