EUROPE Fin de la première partie du projet  « Feuille de route sociale européenne 2015-2020 »

30/11/2017

La première partie du projet européen de la feuille de route des partenaires sociaux 2015-2020 touche à sa fin, avec la tenue, à Berlin, le 19 octobre, de l’avant-dernier comité de pilotage. Les représentants de l’ECEG et ceux d’IndustriAll Europe ont fait une première évaluation du projet, avec le bilan financier. En effet, ce projet est en grande partie financer par la Commission européenne qui exige dans le cahier des charges un suivi comptable des actions menées au cours des deux dernières années. Les travaux de cette journée ont aussi permis de faire le point sur la conférence de Bruxelles, qui s’est déroulée les 13 et 14 juin 2017.

Les participants ont pu approfondir le travail sur les référentiels métiers du secteur autour de trois interrogations :
1- Faut-il réactualiser ceux qui existent déjà ? Si oui, comment ?
2- Faut-il en créer de nouveaux pour d’autres secteurs ? Si oui, lesquels et pour quels secteurs d’activité ?
3- Comment sensibiliser les TPE/PME aux référentiels métiers ?

Une partie des travaux a aussi porté sur les conséquences du Brexit pour les salarié(e)s et les entreprises de notre secteur européen.

Enfin, la dernière partie a été consacrée au futur programme de travail pour 2018 et 2019. Il s’articulera autour de six grandes thématiques :
1- Compétitivité, Recherche/Développement et Innovation
2- Santé et Sécurité au travail
3- Empli et évolution démographique
4- Education, formation et apprentissage tout au long de la vie
5- Accord-cadre sur les profils de compétences
6- Politique industrielle et politique énergétique dans le cadre du changement climatique

Le plan de travail sera finalisé, fin novembre, à Paris, lors de la dernière réunion du comité de pilotage du projet.

Pour la FCE-CFDT, les positions communes, les accords-cadres négociés et leurs suivis, l’avancement de la feuille de route sociale 2015-2020 sont des éléments majeurs pour le dynamisme et la crédibilité de notre dialogue social sectoriel CPCP (Chimie, Pharmacie, Caoutchouc, Plastiques) européen.