EUROPE
La FCE-CFDT participe à une conférence sur les CEE en Belgique

26/04/2018

Une délégation du comité de pilotage des CEE, de la FCE, a participé à la conférence organisée par la Centrale syndicale chrétienne du bâtiment, des industries et de l’énergie (CSC BIE), à Ostende. Nous avons pu à cette occasion échanger sur nos pratiques et nos expériences avec nos collègues belges.

Tout comme la FCE-CFDT, la CSC BIE suit environ 150 militants wallons et flamands qui sont membres dans 70 différents CEE. Elle organise chaque année des conférences afin qu’ils puissent échanger entre eux, ou avec divers intervenants, mais aussi programmer des travaux spécifiques en vue d’événements particuliers. Par exemple, un travail de communication a été décidé à l’adresse des salariés belges en vue des prochaines élections européennes, en 2019.Pour la FCE, Aline Eysseric (Sanofi), Marc Ferron (EDF) et Patrick Lemaire (l’Oréal) ont exposé le fonctionnement de leur CEE. Les échanges ont été appréciés par l’ensemble des participants, et nous prévoyons de poursuivre cette expérience. Nous envisageons aussi de créer un groupe de travail pour l’élaboration de documents communs à l’adresse de nos membres respectifs dans les CEE.

Cette rencontre fait partie des actions prévues dans l’accord de coopération que nous avons signé en 2017 avec la CSC BIE. Ce n’est que le début d’une série de travaux avec la CSC BIE, ce genre d’échange étant toujours apprécié, car il permet à chaque délégation de mieux appréhender et de mieux connaître les fonctionnements de nos organisations syndicales.