Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

EUROPE
Rencontre entre la FCE-CFDT et le syndicat bulgare PODKREPA

Actualité
Publié(e) le :
06/07/2018

La FCE-CFDT a rencontré les présidents des fédérations de la Chimie, de l’Energie et du Nucléaire du syndicat bulgare PODKREPA. À cette occasion, nous avons décidé de créer une coopération qui permettra à la FCE-CFDT de renforcer sa présence dans les pays d’Europe centrale et de l’Est, après la Pologne et la Hongrie.

Le syndicat PODKREPA a été créé en 1989, juste avant la « révolution démocratique de 1990 », et va fêter ses 30 ans d’existence l’année prochaine. Il rassemble plus de 200 000 membres et est structuré comme la CFDT en régions interprofessionnelles et en fédérations professionnelles. La CFDT est l’une des premières organisations syndicales à avoir reconnu ce premier syndicat indépendant en Bulgarie, suite à la période communiste.

Nous avons pu échanger sur nos activités respectives, et nous avons fait un premier tour d’horizon sur les activités dans les secteurs que nous suivons. En ce qui concerne la Chimie, il n’existe pas de convention collective nationale, et les négociations se passent dans les entreprises. La fédération de la Chimie suit aussi les branches de la Plasturgie, du Caoutchouc et de la Pharmacie. En ce qui concerne l’Energie, il existe une centrale nucléaire qui couvre actuellement 35% de la consommation électrique du pays, et une autre va être construite qui développera une puissance de 1 000 MW. Il y a aussi neuf centrales thermiques, dont une reste du domaine public, les huit autres ayant été vendues au privé. 

Cependant, la Bulgarie alloue chaque année 5,5 milliards d’euros pour l’importation de ressources énergétiques.

Nous avons décidé de développer des positions communes et de partager nos expériences face aux enjeux des transitions énergétique et numérique.

De gauche à droite : Vladimir Vladimirov (Nucléaire), D. Bousquenaud (SG de la FCE), Ivan Ivanov (Chimie), B. Vannoni (FCE) et Dimitar Chalakov (Energie électrique)

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19